Table of Contents
Ce vendredi 4 juillet marquera la diffusion du dernier épisode en semaine de l’émission _Questions pour un champion_. Samuel Etienne, son animateur, en profite pour mobiliser les téléspectateurs et lancer un ultime appel à la direction de France Télévisions.
Un dernier appel de Samuel Etienne
« Je vous en implore, laissez Questions pour un champion à son public », a déclaré Samuel Etienne à la veille de la diffusion. Face à la décision de France Télévisions de reléguer l’émission le week-end, le présentateur souhaite que les téléspectateurs se rassemblent pour dire au revoir à cette émission emblématique.
Sur les réseaux sociaux, Etienne a exhorté les amateurs du jeu : « Soyons nombreux à le regarder pour lui dire au-revoir ». Il a également lancé un dernier appel à la direction de France Télévisions, soulignant la forte mobilisation du public pour le maintien de l’émission en quotidienne.
Une émotion partagée au sein de l’Assemblée nationale
La décision de supprimer la diffusion en semaine a suscité des réactions jusqu’à l’Assemblée nationale. Mercredi, une vingtaine de députés ont exprimé leur « profonde émotion » face à cette annonce dans une lettre adressée à Delphine Ernotte-Cunci, la présidente de France Télévisions. Ils ont décrit _Questions pour un champion_ comme « une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle » faisant pleinement partie du patrimoine audiovisuel français.
Un contexte budgétaire difficile
Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, a justifié cette décision par un « contexte budgétaire particulièrement contraint ». Samuel Etienne, qui a pris la relève du jeu en 2016 après 27 années d’animation par Julien Lepers, a qualifié ce changement de « mauvaise décision », mais a déclaré qu’il était prêt à poursuivre l’aventure par crainte d’un arrêt définitif.