Table of Contents
Une canette rouge d’une célèbre marque de soda est plantée au milieu des eaux de la Vilaine, ne coulant ni flottant, figée comme Jésus sur la mer de Galilée. Cette immobilité n’est pas due à un super pouvoir, mais à un épais manteau vert qui l’empêche de bouger, constitué principalement de lentilles d’eau. Jean-Claude, un habitant du quartier, témoigne : « Ça fait plusieurs jours que c’est comme ça. Et là, ça s’accumule. Ça fait trente ans que j’habite ici et j’ai jamais vu ça. »
Un phénomène inquiétant
Jean-Claude passe près de ce bras de la Vilaine presque tous les jours. Il explique que « ça a commencé un peu plus haut pendant la canicule. Et puis peu à peu, ça s’est décalé. » En quelques jours, cette portion, située derrière la rue Saint-Hélier, est devenue verte, comme l’ont signalé plusieurs sources locales. Les lentilles d’eau s’accumulent sous la passerelle Odorico, bloquées par l’écluse des moulins de Rennes.
Responsabilité et explications
La ville de Rennes, alertée par des riverains, a dépêché des techniciens sur place. Cependant, elle indique que c’est la région qui gère cette portion. Selon la direction des canaux, « le phénomène observé est dû au développement des plantes aquatiques, lié à la conjugaison de plusieurs facteurs : ensoleillement, température de l’eau élevée et faible circulation de l’eau dans ce bras de la Vilaine ». Cette situation soulève des préoccupations écologiques croissantes.
L’écluse fermée et ses conséquences
Selon l’association Nature en ville, l’écluse sous les moulins serait restée fermée plusieurs jours, alors que Rennes subissait des températures atteignant les 37 degrés à l’ombre. Cette fermeture a entraîné une eutrophisation des eaux et une prolifération des lentilles d’eau, et potentiellement leur putréfaction. Cette prolifération est causée par un excès d’azote et de phosphore, des nutriments souvent issus des pratiques agricoles.
Un état préoccupant de la Vilaine
Malgré la réouverture des vannes, le manteau vert persiste, affectant non seulement la zone près de la rue Saint-Hélier mais également en amont et dans la portion sous la rue Dupont-des-Loges, où l’eau devient presque invisible. La Vilaine, qui prend sa source en Mayenne pour se jeter à Arzal, dans le Morbihan, est dans un état écologique préoccupant. En Ille-et-Vilaine, seulement 3 % des eaux de surface sont considérées comme « en bon état écologique », une réalité alarmante pour la préservation de l’environnement local.