Home Actualité Plus de 23 millions de Britanniques pourraient recevoir une indemnisation pour des prêts automobiles mal vendus

Plus de 23 millions de Britanniques pourraient recevoir une indemnisation pour des prêts automobiles mal vendus

by Sara
Plus de 23 millions de Britanniques pourraient recevoir une indemnisation pour des prêts automobiles mal vendus
Royaume-Uni

Plus de 23 millions de Britanniques pensent être éligibles à une compensation pour des prêts automobiles mal vendus, selon un sondage réalisé avant la décision de la Cour suprême ce mois-ci. Les emprunteurs, les banques et le gouvernement attendent anxieusement ce verdict, qui pourrait donner lieu à l’un des plus grands programmes de dédommagement depuis le scandale des assurances de protection des paiements, qui a coûté 50 milliards de livres sterling.

Un Sondage Révélateur

Le sondage, mené pour le cabinet d’avocats Slater et Gordon, a révélé que 45 % des personnes interrogées estiment qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour un plan de financement automobile contracté entre 2007 et 2021.

Un Scandale en Évolution

Le scandale des prêts automobiles dure depuis plus d’un an, mais a pris de l’ampleur en octobre avec un jugement de la cour d’appel qui a considérablement élargi l’enquête de la FCA (Financial Conduct Authority) sur des arrangements de commission potentiellement nuisibles. Ce jugement a établi que le paiement d’une commission secrète aux concessionnaires automobiles, qui avaient organisé des prêts sans divulguer le montant et les termes de la commission aux emprunteurs, était illégal.

Les Implications Financières

Selon certains analystes, des prêteurs tels que Santander UK, Close Brothers, Barclays et Lloyds pourraient être responsables de remboursements pouvant s’élever jusqu’à 44 milliards d’euros. La FCA travaille actuellement sur un éventuel programme de compensation, selon lequel les prêteurs ayant mal vendu des prêts examineront leurs dossiers pour déterminer qui a droit à un dédommagement.

Les Attentes du Public

Les attentes du public en matière de compensation sont élevées, comme l’indique le sondage. Parmi les 4 000 personnes interrogées, 45 % croyaient être susceptibles d’obtenir un remboursement, soit plus de 23 millions d’adultes au Royaume-Uni. De plus, 40 % ont déclaré qu’ils envisageraient une action en justice s’ils étaient insatisfaits de l’issue de leur demande. Les consommateurs ont également montré peu de confiance dans la capacité des banques et des prêteurs à vérifier les dossiers et à distribuer les compensations.

Préoccupations sur la Conservation des Données

Il existe également des inquiétudes selon lesquelles certains consommateurs pourraient ne pas recevoir d’indemnisation, car la plupart des banques purgeaient les données des clients après six ans. La FCA a ordonné aux prêteurs d’arrêter cette pratique en janvier 2024, au moment où l’enquête a été lancée, mais les dossiers relatifs aux clients ayant des contrats expirés depuis plus de six ans pourraient déjà avoir été perdus.

Déclarations des Experts

Elizabeth Comley, directrice des opérations de Slater et Gordon, a déclaré que le public s’attendait légitimement à être indemnisé pour ses pertes. Elle a mis en garde contre le risque qu’un programme de dédommagement laisse de nombreuses personnes déçues et désireuses de contester le processus. « Une telle réaction serait néfaste pour tout le monde, le scandale se prolongeant pendant des années, les tribunaux étant submergés de contestations et le public étant privé de la résolution claire qu’il souhaite », a-t-elle ajouté.

Indemnisation Prêts Automobiles Mal Vendus | Indemnisation | Prêts Automobiles | Fraude | Royaume-uni | Fca

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés