Table of Contents
Un incendie à Fréjus a conduit à l’évacuation de 1 500 vacanciers, mettant à l’épreuve les services de secours dans le département du Var. La situation a nécessité une réponse rapide et coordonnée des pompiers face à la menace des flammes.
Evacuation d’urgence au camping
Alors que le feu se propageait à proximité, les vacanciers du camping ont été évacués en urgence. Malgré l’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau, la sécurité des résidents a primé. Une mère de famille a exprimé son soulagement : « On a eu le temps d’aller chercher nos affaires, heureusement, mais on a quand même eu peur pour le véhicule, le mobil-home et le camping aussi ». D’autres vacanciers, quant à eux, n’ont pas eu le temps d’emporter leurs effets personnels, attendant impatiemment de pouvoir revenir.
Un incendie menaçant
L’incendie a éclaté à quelques centaines de mètres du camping, qui était déjà complet pour la saison. Marie Uhl, responsable de la communication au camping du Colombier, a déclaré : « On a toqué dans tous les mobil-homes, on a tous pris un secteur, on a évacué tout le monde et aujourd’hui, le camping n’est pas touché donc c’est le principal ».
Le Var en alerte
Le département du Var est confronté à un risque d’incendie élevé. Pour ce premier gros feu de l’été, environ une centaine de pompiers, soutenus par des moyens aériens, se battent contre les flammes. Une maison a été sauvée, mais des dégâts ont été constatés. Michel Levasseur a précisé : « La serre, plus tout ça, et je dirais un peu de végétation partout, mais rien de catastrophique ».
Conditions critiques pour les pompiers
Les pompiers appliquent la règle des 330 en raison des conditions météorologiques défavorables : plus de 30 degrés Celsius, un vent dépassant 30 km/h et un taux d’humidité inférieur à 30 %. Les accès au massif de l’Esterel sont fermés, jugés trop dangereux. Cependant, deux randonneurs ont bravé l’interdiction, se justifiant par une méprise sur la signalisation.
Prévisions pour les jours à venir
Les pompiers devront rester vigilants. Pour les jours à venir, sept massifs resteront interdits d’accès en raison d’un risque élevé d’incendie, et les services de secours s’attendent à de nouvelles interventions.