Table of Contents
La Fondation des parkings a récemment inauguré son premier parking de type Park and Ride (P+R) en France, situé à Ferney-Voltaire. Ce projet, soutenu par un financement transfrontalier, est conçu pour accueillir 130 pendulaires et vise à diminuer la congestion à la douane franco-suisse.
Caractéristiques du nouveau P+R
Ce nouveau parking propose un abonnement annuel au tarif de 1200 francs suisses (environ 1200 euros), offrant aux usagers une place de stationnement ainsi qu’un accès illimité aux transports publics dans les zones 250 (France) et 10 (Genève). Vincent Scatolin, directeur de la Fondation des parkings, a précisé que ce tarif était établi grâce à un partenariat équilibré entre la France et Genève, qui partagent également les frais d’exploitation.
Objectifs de la Fondation
Avec l’ouverture de ce P+R, la Fondation des parkings porte à 25 le nombre total de ces structures gérées dans la région, facilitant ainsi la mobilité transfrontalière. Les P+R les plus connus incluent ceux près de la douane de Thônex et le P+R Genève-Plage, qui peut accueillir jusqu’à 885 véhicules.
Volonté d’extension
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Fondation des parkings et la société française Terrinov, et il est prévu comme un premier pas vers l’augmentation de l’offre de stationnement au-delà des frontières cantonales. À l’horizon 2028, la Fondation vise à atteindre 2000 abonnements hors du canton, avec un second P+R programmé à Ferney près du carrefour du Bisou.
Créer des alternatives à la voiture
Pierre Maudet, conseiller d’État en charge du Département de la santé et des mobilités, a souligné l’importance de proposer des alternatives à la voiture pour réduire le trafic en ville. Le Canton prévoit également le développement d’une nouvelle ligne de Léman Express reliant le Pays de Gex à St-Julien, tout en visant à optimiser l’utilisation des places de parking offertes par les entreprises genevoises.