Home Actualité Donald Trump reporte l’entrée en vigueur des droits de douane au 1er août

Donald Trump reporte l’entrée en vigueur des droits de douane au 1er août

by Sara
Donald Trump reporte l'entrée en vigueur des droits de douane au 1er août
États-Unis

Le président américain Donald Trump a décidé de reporter l’entrée en vigueur des droits de douane additionnels sur certains partenaires commerciaux des États-Unis, initialement prévue au 9 juillet. Ce changement a été officialisé par un décret présidentiel publié lundi soir, déplaçant la date limite au 1er août.

Les détails du décret

Ce décret signé le 7 juillet stipule que si les pays concernés n’atteignent pas d’accord d’ici la nouvelle date, les droits de douane entreront en vigueur. Trump a prévu une surtaxe d’au moins 25 % sur les produits importés de plusieurs pays, notamment le Japon et la Corée du Sud. Au total, 14 lettres similaires ont été envoyées par le président à diverses capitales, allant de Tunis à Bangkok.

Montants des surtaxes

Les taux de surtaxe varieront selon les pays : de 25 % pour le Japon et la Corée du Sud, à 36 % pour le Cambodge et la Thaïlande, et jusqu’à 40 % pour le Laos et la Birmanie. De plus, si des biens provenant de ces pays sont estampillés comme importés d’autres régions, une surtaxe « plus élevée » sera appliquée, bien que le montant exact de celle-ci n’ait pas été précisé.

Impact sur le commerce et l’économie américaine

Les droits de douane, qui sont payés par les importateurs, risquent d’augmenter les prix pour les consommateurs américains. Trump a également prévu d’envoyer une série de lettres à ses partenaires commerciaux pour les informer des nouvelles surtaxes.

Accords en cours et réactions internationales

Le ministre des Finances, Scott Bessent, a assuré qu’il faudrait s’attendre à plusieurs accords dans les prochaines 48 heures. Lors d’un échange récent, une communication positive a eu lieu entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump.

En outre, l’Indonésie a annoncé son engagement à importer au moins un million de tonnes de blé américain par an pendant cinq ans, d’une valeur d’environ 1,25 milliard d’euros, malgré une surtaxe de 32 % qui lui a été imposée. Trump a également négocié un accord avec le Vietnam, réduisant la surtaxe sur les produits vietnamiens à 20 %.

Le président américain Donald Trump marche sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington à la date du 6 juillet 2025.

Droits De Douane | Donald Trump | Surtaxes | Commerce International | Commerce | États-unis

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés