Home Actualité272 millions d’enfants hors de l’école en 2024 selon Human Rights Watch

272 millions d’enfants hors de l’école en 2024 selon Human Rights Watch

by Sara
Monde, Gaza, Soudan, Tchad

Selon les données les plus récentes publiées par Human Rights Watch, environ 272 millions d’enfants et adolescents seront hors de l’école primaire et secondaire en 2024. Parmi eux, près de 200 millions ne suivront pas d’éducation secondaire. Ce chiffre représente une hausse estimée à 21 millions par rapport à 2023, soulignant une aggravation inquiétante de la crise éducative mondiale.

Une crise éducative qui dépasse les chiffres officiels

Human Rights Watch qualifie ces statistiques de « choquantes », mais précise qu’elles ne révèlent pas toute l’étendue de la crise. L’Institut de statistique de l’UNESCO et les rapports mondiaux sur le suivi de l’éducation estiment que 13 millions d’enfants vivant dans des zones affectées par des conflits restent également en dehors du système scolaire.

Si l’on considère tous les enfants non scolarisés en raison des conflits armés, de Gaza au Soudan, le total atteindrait environ 285 millions. Cette situation révèle des taux d’exclusion de l’éducation encore plus élevés que ceux suggérés par les données officielles.

Par ailleurs, ces estimations ne prennent pas en compte 175 millions d’enfants d’âge préscolaire non inscrits, privés d’une éducation précoce essentielle à leur développement.

Le rôle déterminant du financement et des politiques publiques

Le rapport souligne que le manque chronique de financement exacerbe les barrières et discriminations profondément enracinées affectant des millions d’enfants. Sans ressources adéquates, les gouvernements peinent à :

  • offrir un enseignement public gratuit et complet ;
  • construire et équiper des écoles ;
  • fournir du matériel pédagogique de qualité ;
  • recruter et former des enseignants qualifiés ;
  • adapter les systèmes éducatifs pour répondre efficacement aux situations d’urgence.

Human Rights Watch insiste sur la nécessité pour tous les États de respecter leurs engagements afin de faire face à cette crise éducative mondiale. Protéger les budgets d’éducation des mesures d’austérité régressives et accorder des ressources proportionnelles aux obligations liées au droit à l’éducation sont impératifs.

Appel à une augmentation des dépenses éducatives

L’organisation appelle également à respecter les standards internationaux de financement éducatif, en augmentant les dépenses publiques consacrées à l’éducation entre 4 % et 6 % du produit intérieur brut, ou entre 15 % et 20 % des dépenses publiques totales.

Elle invite tout particulièrement les pays donateurs à renouveler leur engagement financier en faveur de l’éducation, conformément à leurs obligations en matière d’aide internationale et de droits humains, afin de soutenir la coopération et l’appui global nécessaires.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/8/%d8%b1%d8%a7%d9%8a%d8%aa%d8%b3-%d9%88%d9%88%d8%aa%d8%b4-%d8%a3%d9%83%d8%ab%d8%b1-%d9%85%d9%86-272-%d9%85%d9%84%d9%8a%d9%88%d9%86-%d8%b7%d9%81%d9%84-%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac

You may also like

Leave a Comment