Table of Contents
Le Texas est actuellement confronté à une catastrophe naturelle majeure. Le bilan des inondations dans le sud des États-Unis atteint désormais près de 100 morts, et ce chiffre devrait continuer à augmenter selon les autorités locales, alors que l’espoir de retrouver des disparus s’amenuise.
Visite annoncée de Donald Trump
Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait « probablement » sur place vendredi. « C’est une catastrophe comme l’on n’en a pas vu en cent ans et c’est tout simplement atroce de voir ce qu’il se passe », a-t-il déclaré à des journalistes depuis le New Jersey.
Trump rejette les critiques sur les coupes budgétaires
Le président a par ailleurs rejeté tout lien entre les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux et le bilan tragique. « Je ne crois pas », a-t-il répondu à une question sur la nécessité de réembaucher une partie du personnel licencié. Des habitants se sont plaints durant le week-end de ne pas avoir été suffisamment avertis des risques d’inondations.
Le comté de Kerr particulièrement touché
Le comté de Kerr, le plus touché, déplore désormais 84 morts, dont « 40 adultes et 28 enfants », a déclaré le shérif du comté, Larry Lethia. Parmi les environ 750 enfants participant à un camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe, dix fillettes restent introuvables, tout comme un moniteur, a précisé le shérif. De plus, dix décès ont été signalés dans des comtés voisins, selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott.
Des disparus et le bilan qui pourrait s’alourdir
« Sur tout l’État, dans les zones touchées par les inondations, nous avons identifié 41 personnes portées disparues », a souligné le gouverneur, ajoutant que le nombre réel pourrait être plus élevé en raison de nombreux vacanciers campant dans la région. « Nous allons voir le bilan monter aujourd’hui et demain », a mis en garde le directeur de la Sûreté publique du Texas, le colonel Freeman Martin.
Causes des inondations
Ces crues subites ont été causées par des pluies diluviennes tombées dans le centre de l’État très tôt vendredi, faisant monter les eaux du fleuve Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est tombé près de 300 millimètres d’eau à l’heure, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.
Mobilisation des secours
Donald Trump, qui a dépêché sur place samedi sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a signé une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les ressources du gouvernement fédéral. « Il y a actuellement plus de 400 secouristes de plus de 20 agences déployés dans le comté », a indiqué le shérif Lethia. Des hélicoptères ainsi que des drones participent aux recherches, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes des États-Unis ont envoyé des renforts.