Home Actualité Incendie maîtrisé dans l’Aude : 488 hectares brûlés

Incendie maîtrisé dans l’Aude : 488 hectares brûlés

by Sara
Incendie maîtrisé dans l'Aude : 488 hectares brûlés
France

Un violent incendie s’est déclaré samedi dans l’Aude, à mi-chemin entre Carcassonne et Narbonne, et est désormais maîtrisé. « Il a parcouru 488 hectares, dont 430 ont brûlé », a précisé la préfecture de l’Aude. Cet incident représente le deuxième feu de grande ampleur dans le département en une semaine, après qu’un autre feu ait détruit 400 hectares, causé par un braséro d’un professionnel de retour de marché.

Origine de l’incendie

Le sinistre a de nouveau été déclenché depuis l’autoroute A61. Bien que l’origine soit humaine, elle ne résulte ni d’une négligence ni d’une malveillance. En effet, une voiture en feu sur l’autoroute, à hauteur de la commune de Douzens, a entraîné cette catastrophe.

Mobilisation des secours

Près de 500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain. En soutien, quatre Canadair, deux hélicoptères bombardiers d’eau et deux Dash ont effectué de nombreux largages sur les communes de Douzens, Moux et Fontcouverte. Le feu a été fixé dimanche matin et a été considéré comme maîtrisé en début de soirée. Plus d’une centaine de sapeurs-pompiers sont restés sur place pour prévenir toute reprise.

Risque persistant d’incendie

Le dispositif de sécurité a été renforcé ce lundi en raison de conditions météorologiques difficiles. Environ la moitié du département de l’Aude demeure en risque très sévère d’incendie, particulièrement le long de l’A61. L’accès à trois massifs, la Clape, Fontfroide et les Pinèdes Crémades, est formellement interdit.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés