Home ActualitéMortalité en France en 2023 : un record historique et des causes clés

Mortalité en France en 2023 : un record historique et des causes clés

by charles
France

En 2023, la France a enregistré son niveau de mortalité le plus bas depuis plusieurs années, selon une étude publiée par Santé Publique France le mardi 8 juillet 2025. Avec 637 082 décès recensés, cette année marque une nette baisse de 36 000 décès par rapport à 2022, et le taux standardisé de mortalité s’établit à 828,3 décès pour 100 000 habitants, un chiffre inférieur à celui de 2019.

Graphique illustrant la baisse de la mortalité en France en 2023

Les causes principales de cette baisse

La réduction significative de la mortalité en 2023 s’explique principalement par une baisse de plus de 60 % des décès liés à la COVID-19. Selon l’étude de SPF, cette chute représente près de la moitié de la baisse totale de mortalité observée cette année. Cependant, malgré cette amélioration, certains taux de mortalité restent plus élevés que prévu si la tendance pré-pandémique s’était poursuivie. Ces causes résiduelles incluent notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles endocriniens, ainsi que les maladies de l’appareil digestif, des organes génitaux et des causes externes telles que les accidents de la vie courante et les chutes.

Une augmentation du poids des cancers

Les cancers demeurent la première cause de décès en France, représentant 27 % de l’ensemble des décès en 2023. Selon Santé Publique France, ces tumeurs concernent en moyenne des populations plus jeunes que celles touchées par d’autres causes de mortalité. Les autres causes majeures incluent les maladies cardio-neurovasculaires, en seconde position, suivies des symptômes et états morbides mal définis.

Ce recul de la mortalité, notamment dû à la gestion efficace de la pandémie, s’inscrit dans une tendance favorable, mais soulève aussi des questions sur l’impact à long terme de maladies chroniques qui continuent à représenter une part importante de la mortalité. La vigilance reste donc de mise pour maintenir cette dynamique positive.

You may also like

Leave a Comment