Table of Contents
Les géants de la technologie tels qu’Amazon et Microsoft sont confrontés à des défis liés à l’emploi, avec des réductions de personnel dans un contexte où les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) sont en forte augmentation. Dans ce paysage, l’IA suscite à la fois des préoccupations et des opportunités sur le marché du travail en France et au Canada.
Impact de l’IA sur les emplois
Lors d’un entretien avec Jim Cramer sur CNBC, Andy Jassy, le PDG d’Amazon, a souligné que l’adoption généralisée de systèmes d’IA dans l’entreprise pourrait entraîner une « diminution du nombre de personnes effectuant certaines tâches » qui seront automatisées. Toutefois, il reste optimiste, affirmant que l’IA « rendra tous nos emplois plus intéressants » et créera de nouveaux rôles.
« Nous allons embaucher davantage de personnes dans le domaine de l’IA, davantage de personnes dans celui de la robotique, et il y aura d’autres emplois… pour lesquels nous recruterons également au fil du temps », a-t-il ajouté.
Le coût humain de l’automatisation
Amazon, comme d’autres grandes entreprises technologiques, a investi massivement dans l’IA. En février, l’entreprise a lancé Alexa+, un nouvel assistant virtuel basé sur cette technologie. Récemment, elle a également introduit DeepFleet, un modèle conçu pour optimiser le fonctionnement de ses robots dans les centres de distribution. Pourtant, cette transition a un coût humain. Jassy a admis que certains emplois seraient supprimés, tout en notant une augmentation de la demande dans d’autres secteurs.
« Il est difficile de savoir exactement quels seront les effets à long terme », a-t-il déclaré, précisant que « dans les prochaines années, nous prévoyons une réduction de nos effectifs, car nous réaliserons des gains d’efficacité grâce à une utilisation intensive de l’IA ». Selon les informations de CNBC, Amazon a licencié environ 27 000 employés depuis début 2022, et Microsoft prévoit de réduire environ 4 % de ses effectifs.
L’émergence des agents IA
Jassy a mentionné les agents IA comme une des applications les plus prometteuses de l’intelligence artificielle. Contrairement aux chatbots limités, ces agents sont capables d’élaborer des plans de manière autonome et d’utiliser des outils numériques pour atteindre des objectifs. Cette avancée technologique incite les entreprises à intégrer activement ces agents dans leurs opérations. Une enquête récente d’Ernst & Young révèle que près de la moitié des dirigeants interrogés adoptent des agents IA, et 84 % prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les six mois à venir.