Home Actualité Un enfant palestinien tué à Naplouse, 30 arrestations en Cisjordanie

Un enfant palestinien tué à Naplouse, 30 arrestations en Cisjordanie

by Sara
Un enfant palestinien tué à Naplouse, 30 arrestations en Cisjordanie
Palestine, Israël

Un enfant palestinien de 12 ans, Iyad Shalakhteh, est décédé des suites de ses blessures critiques reçues dimanche dernier près de la colline du camp d’Al-Askar, à l’est de Naplouse. Ce drame survient alors que les forces israéliennes ont arrêté aujourd’hui au moins 30 Palestiniens à travers différentes régions de la Cisjordanie.

Opérations militaires et arrestations en Cisjordanie

Selon des sources locales, les forces israéliennes ont mené plusieurs raids dans différentes zones de Cisjordanie, conduisant à l’arrestation d’au moins 30 Palestiniens. À Roujib, à l’est de Naplouse, une maison de deux étages a été démolie après que la famille a été contrainte de l’évacuer.

Les patrouilles, accompagnées d’une pelle mécanique, ont intensifié leur présence dans cette localité. Parallèlement, dans le sud de Naplouse, des colons ont bloqué un chemin reliant les villages d’Aqraba et Majdal Bani Fadil à l’aide de remblais de terre après en avoir nivelé certaines parties.

Incursions répétées et arrestations supplémentaires

Dans la nuit, les forces israéliennes ont également envahi Aqaba, au nord de Tubas, procédé à une perquisition et démoli une maison avant de se retirer vers le point de contrôle de Tiasser, à l’est. La ville fait l’objet de raids fréquents, avec des incursions répétées dans les domiciles des habitants et des actes de vandalisme.

Par ailleurs, quatre Palestiniens, dont deux enfants, ont été arrêtés lors d’un raid dans la ville de Haris, au nord-ouest de Salfit. À Toulkarem, une opération a eu lieu à l’aube dans le quartier d’Itkaba, à l’est de la ville. Dans la même région, à Qalqilya, un jeune homme dans la trentaine a été arrêté après la fouille de son domicile.

Violences des colons contre les communautés palestiniennes

Les attaques des colons se sont intensifiées ces derniers jours. À Sourif, au nord-ouest d’Hébron, ils ont agressé des habitants et incendié des terres agricoles dans la région d’Al-Watwat, proche de la colonie de Beit Ein.

Les autorités palestiniennes rapportent que ces agressions sont fréquentes. Depuis le début de l’année, plus de 2 153 attaques ont été recensées, causant la mort de quatre civils. Aujourd’hui, des colons ont installé plusieurs tentes sur des terrains situés entre les villages de Barqa et Beit Imrin, au nord-ouest de Naplouse, signalant l’émergence possible d’une nouvelle colonie.

Expansion des colonies et répression accrue

Morad Ishtawi, directeur de l’Autorité de résistance au mur et à l’implantation dans le nord de la Cisjordanie, indique que l’installation de ces tentes s’inscrit dans une stratégie d’expansion coloniale visant à relier les grands blocs de colonies dans des sites stratégiques. Depuis le début de l’année, 23 points de colonisation ont été créés, principalement dans des zones pastorales.

Les violences des colons comprennent des attaques contre des villages, des agressions contre des civils, la destruction de maisons, des tirs sur la population, et l’appropriation illégale des terres.

Contexte général du conflit

Dans un contexte marqué par une escalade des tensions, l’armée israélienne et les colons poursuivent leurs opérations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, entraînant la mort d’au moins 993 Palestiniens et blessant environ 7 000 autres, selon les données palestiniennes.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël exerce un siège sévère sur la bande de Gaza, une situation qualifiée par certaines instances internationales de génocide. Ce blocus a provoqué plus de 194 000 victimes palestiniennes, dont une majorité d’enfants et de femmes, avec plus de 10 000 disparus et des centaines de milliers de déplacés.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/9/%d8%b4%d9%87%d9%8a%d8%af-%d9%81%d9%8a-%d9%86%d8%a7%d8%a8%d9%84%d8%b3-%d9%85%d8%aa%d8%a3%d8%ab%d8%b1%d8%a7-%d8%a8%d8%ac%d8%b1%d8%a7%d8%ad%d9%87-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés