Home LifestyleAuto & Moto Hugging Face lance Reachy Mini, robot AI à 299 $ en France

Hugging Face lance Reachy Mini, robot AI à 299 $ en France

by Sara
Hugging Face lance Reachy Mini, robot AI à 299 $ en France
France

Hugging Face a récemment lancé le Reachy Mini, un robot innovant au prix de 299 euros, qui pourrait transformer le secteur de la robotique en rendant l’intelligence artificielle accessible à un large éventail de développeurs.

Description du Reachy Mini

Ce robot alimenté par l’intelligence artificielle est décrit par Hugging Face comme un « robot expressif et open source », conçu pour favoriser l’interaction homme-robot, le codage créatif et l’expérimentation dans le domaine de l’IA. Le Reachy Mini s’adresse non seulement aux développeurs, mais aussi à toute personne intéressée par la robotique. Ses diverses fonctionnalités et comportements peuvent être programmés en Python, avec une prise en charge future de JavaScript et Scratch.

Profil de l’entreprise

Hugging Face, une entreprise franco-américaine fondée en 2016, se spécialise dans le développement d’outils pour l’apprentissage automatique. Elle propose une bibliothèque open source de transformateurs pour les applications de traitement automatique des langues et une plateforme de partage de modèles et de jeux de données. En 2023, l’entreprise compte 80 employés en France et prévoit d’héberger 1,3 million de modèles d’IA d’ici 2024.

Historique et positionnement sur le marché

Le lancement du Reachy Mini n’est pas la première incursion de l’entreprise dans le domaine de la robotique. En juin 2025, Hugging Face a annoncé deux robots révolutionnaires en collaboration avec Robot Studio Robotique, dont le robot humanoïde open source HopeJR, vendu à 3 000 euros, un prix compétitif par rapport à ses concurrents comme le G1 de Unitree et l’Optimus Gen 2 de Tesla.

Caractéristiques techniques

Le Reachy Mini se distingue par sa compacité, mesurant moins de 30 cm de haut, ce qui lui permet d’être facilement intégré dans divers environnements, que ce soit sur un bureau ou un plan de cuisine. Il existe en deux versions : le Reachy Mini entièrement autonome, alimenté par un Raspberry Pi 5 avec une batterie intégrée, et le Reachy Mini Lite, qui nécessite une connexion filaire et est actuellement compatible uniquement avec Mac et Linux. Ce dernier est encore en phase de développement précoce.

Les deux modèles partagent des caractéristiques similaires, avec une rotation complète du corps, des mouvements de tête, une caméra grand angle, des haut-parleurs de 5 W, ainsi que des microphones. Le Reachy Mini dispose de quatre microphones, tandis que le Lite en possède deux. Ces robots sont proposés sous forme de kits à assembler soi-même.

Expérience utilisateur et communauté

Le Reachy Mini est entièrement programmable en Python et d’autres langages tels que JavaScript et Scratch seront bientôt disponibles. En plus de son prix accessible, il offre plus de 15 comportements robotiques accessibles dès le lancement, permettant aux utilisateurs de s’engager immédiatement. Les développeurs peuvent partager leurs propres programmes avec la communauté Hugging Face, qui compte plus de 10 millions de membres.

Hugging Face prend actuellement des précommandes pour le Reachy Mini Lite à 299 euros et le Reachy Mini sans fil à 449 euros, avec des livraisons prévues pour l’été 2025 pour le Lite et à partir de l’automne 2026 pour le modèle complet.

Informations techniques supplémentaires

Le Reachy Mini mesure 28 cm de haut et 16 cm de large, pesant 1,5 kg. Il est disponible en version allégée ou en tant que système autonome avec connectivité sans fil et batterie.

Reachy Mini

Avantages du Reachy Mini

  • Compact et abordable : Idéal pour le prototypage créatif, l’éducation et la recherche.
  • Comportements Plug & Play : Plus de 15 comportements robotiques fournis dès le lancement.
  • Évolution avec la communauté : Possibilité de partager et de télécharger de nouveaux comportements robotiques.
  • Programmable : Utilisation d’un SDK Python open source pour un développement intuitif.

Interaction homme-robot

  • Mouvements expressifs : Rotation motorisée de la tête et du corps avec antennes animées.
  • Détection multimodale : Équipé d’une caméra et de microphones pour une interaction audiovisuelle.
  • Assemblage : Permet aux utilisateurs de construire leur propre robot avec leurs enfants et amis.

Ouverture et modularité

  • Intégration Hugging Face : Utilisation de modèles open source avancés pour la parole, la vision et la personnalité.
  • 100% open source : Matériel, logiciels et environnements de simulation entièrement accessibles.
  • Communauté active : Partage et téléchargement des comportements robotiques avec des millions d’utilisateurs.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés