Home Actualité L’UE prolonge jusqu’en août la suspension des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

L’UE prolonge jusqu’en août la suspension des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

by charles
Droits de douane : l’UE va prolonger la suspension des contre-mesures tarifaires visant les États-Unis jusqu’en août
Union européenne, États-Unis

La prolongation de la suspension des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium par l’Union européenne continue de faire l’actualité, dans un contexte de tensions commerciales entre les deux puissances économiques. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé que Bruxelles maintiendrait cette suspension jusqu’au début août, dans l’attente d’un accord négocié avec Washington.

Une mesure de réciprocité pour éviter une escalade tarifaire

Initialement, l’Union européenne avait décidé de répondre aux droits de douane américains de 25 % imposés plus tôt cette année, en préparant ses propres taxes sur des produits américains pour une valeur d’environ 21 milliards d’euros. Cependant, dans une volonté de privilégier le dialogue, Bruxelles a suspendu ces mesures en avril, en espérant parvenir à un accord commercial plus large avec l’administration Trump.

Cette tentative de recentrage sur la négociation intervient alors que le président américain Donald Trump a annoncé une surtaxe douanière de 30 % sur tous les produits européens, laquelle sera effective à partir du 1er août. Une décision qui a été vivement critiquée par l’Union européenne, qui affirme continuer à privilégier la voie diplomatique.

Les enjeux d’un bras de fer économique

Selon Ursula von der Leyen, « les États-Unis nous ont envoyé une lettre menaçant d’appliquer ces mesures sauf solution négociée », expliquant que la suspension des contre-mesures de l’UE était conditionnée à une solution positive avant cette date limite.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés