Table of Contents
Le groupe italien Ferrero poursuit sa frénésie d’acquisitions. Après avoir annoncé le rachat du groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner, le géant du Nutella est désormais en discussion exclusive pour acquérir CPK (Carambar Poulain Krema), fleuron français de la confiserie. L’opération, révélée vendredi par Eurazeo, l’actionnaire majoritaire de CPK, est encore soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence.
Des marques cultes dans le viseur de Ferrero
Carambar, Krema, Poulain, Michoko, Malabar, Pastilles Vichy… Autant de marques emblématiques qui pourraient bientôt rejoindre le portefeuille de Ferrero, déjà riche de Nutella, Kinder, Raffaello, Tic Tac ou encore Mon Chéri. Le groupe familial italien accélère ainsi sa croissance internationale et renforce sa position. « CPK va pouvoir continuer de se développer dans le contexte d’un projet industriel mondial », a souligné Amandine Ayrem, associée chez Eurazeo, saluant « la construction d’un leader européen de la confiserie ».
Une stratégie d’expansion mondiale
Le rachat s’opérerait via la holding européenne de Ferrara Candy, la filiale américaine de Ferrero spécialisée dans les confiseries. Ferrara est notamment connue pour ses bonbons Jelly Belly et les célèbres Nerds, très populaires aux États-Unis. CPK, qui emploie plus de 900 personnes en France, est né en 2017 du rachat de 14 marques au groupe américain Mondelez. Il détient trois sites de production industriels et un atelier sur le territoire français. En 2018, l’entreprise s’était renforcée avec l’acquisition du fabricant belge Lamy Lutti, récupérant au passage les bonbons Arlequin et diverses licences emblématiques comme Malabar ou les Rochers Suchard.
Perspectives pour la transaction
Eurazeo, qui s’est dit « largement majoritaire » au capital de CPK sans en préciser la part exacte, prévoit une finalisation de la transaction au quatrième trimestre 2025. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique d’expansion mondiale de Ferrero, fondé en 1946 à Alba, dans le Piémont. Le groupe est désormais présent dans plus de 50 pays, avec 37 sites de production sur cinq continents et une distribution dans 170 pays. Son chiffre d’affaires a atteint 18,4 milliards d’euros pour l’exercice fiscal 2024, en hausse de 8,9 % sur un an.