Home Actualité Reeves appelle à assouplir la réglementation pour stimuler la croissance économique au Royaume-Uni

Reeves appelle à assouplir la réglementation pour stimuler la croissance économique au Royaume-Uni

by Sara
Reeves appelle à assouplir la réglementation pour stimuler la croissance économique au Royaume-Uni
Royaume-Uni

Rachel Reeves, la chancelière britannique, a déclaré que les règles et les lourdeurs administratives agissent comme un « poids sur le cou » des entreprises, risquant ainsi de « suffoquer » l’innovation au Royaume-Uni sans réformes audacieuses.

Appel à des réformes audacieuses

Lors d’un discours prononcé devant des dirigeants du secteur financier à l’occasion du dîner de la Mansion House au Guildhall de Londres, Reeves a intensifié la pression sur les régulateurs pour qu’ils permettent davantage de risques afin de stimuler la croissance économique.

« Il est clair que nous devons faire davantage », a-t-elle affirmé. « Dans trop de domaines, la réglementation agit encore comme un fardeau pour les entreprises, étouffant l’entrepreneuriat et l’innovation qui sont le souffle vital de la croissance. »

Elle a également exhorté les régulateurs d’autres secteurs à répondre à son appel et à « ne pas céder à la tentation d’un excès de prudence, mais à réguler audacieusement pour la croissance au service de la prospérité de notre pays. »

Les réformes financières de Leeds

Ces commentaires interviennent après le lancement de sa stratégie pour les services financiers, connue sous le nom de réformes de Leeds. Cette stratégie a été présentée lors d’un sommet avec des dirigeants bancaires et les chefs des régulateurs financiers dans le Yorkshire de l’Ouest.

Reeves prévoit d’assouplir une série de réglementations mises en place après la crise financière de 2008, après des pressions importantes de la part des entreprises du secteur financier, et de promouvoir une prise de risque accrue tant par les entreprises que par les consommateurs.

Des bénéfices pour les consommateurs

Elle soutient que le gouvernement « régule pour la croissance » et que des réglementations plus souples auront finalement des avantages pour les consommateurs. « Nous avons été audacieux dans notre régulation pour la croissance dans les services financiers et j’ai été claire sur les avantages que cela engendrera, avec un effet d’entraînement dans tous les secteurs de notre économie, mettant de l’argent dans les poches des travailleurs ; à travers de meilleures offres sur leurs prêts hypothécaires, de meilleurs rendements sur leurs économies et plus d’emplois offrant de bons salaires dans notre pays. »

Les mesures proposées

Parmi les propositions des réformes de Leeds, il y a celle de « rationaliser radicalement » les règles de responsabilité pour les banquiers seniors, et de réviser les règles de séparation mises en place après la crise financière de 2008, qui visent à protéger l’argent des consommateurs des activités bancaires plus risquées.

Une révision des avertissements sur les risques attachés aux produits d’investissement sera également réalisée pour garantir que les consommateurs évaluent « correctement » les niveaux de risque, et pour permettre aux prêteurs d’offrir des prêts hypothécaires plus risqués qui représentent plus de 4,5 fois le revenu annuel d’un emprunteur.

Pression croissante pour stimuler la croissance

La chancelière est sous pression supplémentaire pour relancer la croissance, après que des données officielles aient montré que l’économie a diminué de 0,1 % en mai, ce qui alimente les spéculations sur la nécessité d’une augmentation des impôts dans le budget d’automne.

Réformes Financières Royaume-uni | Réformes | Croissance | Réglementation | Royaume-uni | Innovation

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés