Le bureau de l’Émir du Qatar a annoncé que l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani a eu un entretien téléphonique avec son homologue syrien, le président Ahmad Chaar, au cours duquel il a réaffirmé le soutien ferme à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie.
Par ce dialogue, l’Émir a condamné avec force les attaques israéliennes perpétrées sur le sol syrien. Le communiqué officiel souligne que ces agressions constituent une violation flagrante de la souveraineté syrienne, enfreignent la Charte des Nations Unies et menacent la stabilité régionale.
Le bureau de l’Émir a précisé que le président Ahmad Chaar a exprimé sa gratitude envers l’Émir du Qatar pour ce soutien, soulignant le rôle de Doha dans la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Dans la soirée du jeudi, la présidence syrienne a indiqué que le président Ahmad Chaar avait reçu trois appels téléphoniques de la part du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, du président turc Recep Tayyip Erdogan et de l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.
Ces communications ont porté sur les récents développements en Syrie, notamment dans le sud du pays.
Le communiqué de la présidence syrienne précise que les trois dirigeants ont exprimé leur soutien à la Syrie dans ces circonstances difficiles et leur rejet commun de toute ingérence étrangère.
D’autre part, ils ont fermement condamné les attaques israéliennes répétées sur le territoire syrien, insistant sur leur opposition catégorique à ces agressions.
Les chefs d’État ont également souligné l’importance du maintien de l’unité syrienne, de la souveraineté nationale et du contrôle effectif de l’État sur toutes ses régions.
Mercredi, les forces aériennes israéliennes ont lancé des frappes contre le ministère de la Défense syrien, l’état-major et les environs du palais présidentiel à Damas, coïncidant avec des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des groupes armés druzes dans la région de Soueida.
Ce même jour, un cessez-le-feu avait été instauré entre le gouvernement et les groupes locaux à Soueida, mais des attaques aériennes israéliennes ont ciblé Damas et Dara’a peu après.
Les estimations font état de centaines de morts parmi les combattants et les civils à Soueida, aggravant la situation sécuritaire dans cette région d’où les forces syriennes se sont retirées.