Home ActualitéSyrie : Damas confie la sécurité à des factions druzes à Sweida

Syrie : Damas confie la sécurité à des factions druzes à Sweida

by Sara
Syrie, Israël, France

Après quatre jours de violences communautaires ayant entraîné la mort de plus de 350 personnes, le président syrien a exprimé ce jeudi son intention d’éviter « une guerre ouverte » avec Israël.

Transfert de responsabilités à Sweida

Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a annoncé le 17 juillet le transfert de la responsabilité de la sécurité à des factions locales et des cheiks druzes à Sweida, une région du sud de la Syrie touchée par de graves affrontements. Il a souligné l’importance de préserver l’intérêt des Syriens face au chaos et à la destruction.

Contexte des violences

Les affrontements ont commencé dimanche dernier entre des tribus bédouines sunnites et des combattants druzes, suite à l’enlèvement d’un marchand de légumes druze. En réponse, le gouvernement syrien a déployé des forces pour tenter de rétablir l’ordre, mais cette intervention a été mal perçue par Israël, qui a mené des frappes sur Damas et d’autres zones en réaction à la présence militaire syrienne.

Mesures prises par le gouvernement

Dans son allocution, al-Charaa a déclaré : « Nous avons décidé que des factions locales et des cheikhs avisés prendraient en charge la sécurité à Sweida ». Il a exprimé la nécessité d’éviter une nouvelle guerre de grande ampleur, confrontant deux options : un conflit ouvert avec Israël ou restaurer la sécurité par la médiation druze.

Retrait des forces gouvernementales

Suite à un accord de cessez-le-feu, les forces gouvernementales ont commencé à se retirer de Sweida. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ces affrontements ont fait plus de 350 morts, dont 27 civils victimes d’exécutions sommaires.

Promesse de justice

Ahmed al-Charaa a promis de tenir pour responsables ceux qui auraient commis des exactions contre le peuple druze, qui est sous la protection de l’État. Il a également accusé Israël de cibler des installations civiles pour compromettre les efforts de paix, et a mentionné l’intervention de médiateurs américains, arabes et turcs pour éviter une escalade de la violence.

Situation de la communauté druze

Avant la guerre civile, la communauté druze en Syrie comptait environ 700 000 membres, principalement à Sweida. Les druzes sont également présents au Liban et en Israël, et les récents événements mettent en lumière les défis auxquels le gouvernement d’Ahmad al-Charaa doit faire face dans un pays ravagé par près de 14 ans de conflit.

You may also like

Leave a Comment