Table of Contents
La France, avec ses onze jours fériés par an, se trouve légèrement en dessous de la moyenne européenne. François Bayrou, le Premier ministre, propose de supprimer deux de ces jours pour réaliser des économies estimées à 4,2 milliards d’euros chaque année.
Une proposition controversée
Lors d’une présentation de son budget pour 2026, François Bayrou a déclaré : « Il faut que toute la nation travaille plus pour produire et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année ». Il a suggéré la suppression du lundi de Pâques et du 8 mai, tout en se montrant « prêt à accepter d’autres idées ».
Les enjeux de la suppression
Cette proposition soulève plusieurs questions : quel impact une telle suppression aurait-elle sur les finances publiques ? Quelles catégories de travailleurs sont les plus touchées par ces jours fériés ? L’historique des jours fériés en France montre qu’il y a eu des précédents dans ce domaine.
Comparaison avec les autres pays européens
Une idée reçue répandue suggère que la France dispose de trop de jours fériés par rapport à ses voisins européens. En réalité, avec ses onze jours, la France est légèrement en dessous de la moyenne européenne de 11,8 jours. À cela s’ajoutent des jours spécifiques dans les départements d’outre-mer et des jours supplémentaires pour certaines régions comme le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle.
En comparaison, Chypre compte quinze jours fériés, l’Allemagne en a douze, tandis que des pays comme l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Écosse et le Danemark en ont respectivement huit et neuf. L’Irlande et la Belgique comptent dix jours fériés.