Table of Contents
Israël a décidé de ne pas prolonger le visa de Jonathan Wital, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le gouvernement israélien l’accuse de « dénaturation de la réalité et de rapports mensongers » après ses nombreuses dénonciations des attaques israéliennes visant les populations affamées dans la bande de Gaza.
Décision officielle du ministère israélien des Affaires étrangères
Un communiqué diffusé dimanche par le bureau du ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar indique que ce dernier a ordonné de ne pas renouveler le visa de Jonathan Wital en raison de son comportement jugé partial et hostile envers Israël.
Le communiqué souligne que Wital aurait « dénaturé la réalité, diffusé de fausses informations, diffamé Israël et violé les règles de neutralité établies par l’ONU ».
Il ajoute que « Israël ne traitera pas avec ceux qui propagent des mensonges au sujet du pays ».
Critiques répétées de Jonathan Wital sur la situation à Gaza
Résidant à Jérusalem et visitant fréquemment Gaza, Jonathan Wital a dénoncé à plusieurs reprises la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien sous blocus.
Le dimanche précédent la décision, il a qualifié les actions israéliennes contre les populations affamées de Gaza de « massacre », dénonçant un processus visant à « effacer la vie palestinienne ».
Il a déclaré :
- « Ce que nous observons est un massacre. »
- « La faim est utilisée comme une arme. »
- « Il s’agit d’un déplacement forcé, d’une condamnation à mort contre des personnes qui luttent simplement pour survivre. »
Restriction accrue des visas pour les agences onusiennes
Depuis le déclenchement du conflit à Gaza, Israël a resserré les conditions d’obtention des visas pour les responsables des agences internationales opérant dans la région.
Cette mesure concerne notamment le personnel du Bureau de coordination des affaires humanitaires, du Haut-Commissariat aux droits de l’homme ainsi que de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Contexte humanitaire alarmant à Gaza
Le bureau gouvernemental de communication de Gaza a indiqué dimanche que depuis le 27 mai, date de l’entrée en vigueur du plan de distribution d’aide humanitaire conjoint israélo-américain, les victimes palestiniennes tentant d’accéder aux centres de distribution ont atteint :
- 995 morts
- 6 011 blessés
- 45 disparus
Conflit et bilan tragique
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une opération qualifiée par certains observateurs de génocide à Gaza.
Cette guerre a fait environ 200 000 victimes palestiniennes, en majorité des femmes et des enfants, comptant morts et blessés. Elle a également provoqué plus de 9 000 disparitions, des centaines de milliers de déplacés et une famine ayant coûté la vie à de nombreux civils, notamment des enfants.