Home ActualitéBusinessEconomie et financeLes Fortunes Discrètes du Grand Est : Histoire et Impact

Les Fortunes Discrètes du Grand Est : Histoire et Impact

by Sara
France

Les grandes fortunes professionnelles du Grand Est, bien que souvent discrètes ou méconnues, jouent un rôle significatif dans l’économie régionale. Certaines de ces richesses proviennent d’activités emblématiques telles que l’industrie sidérurgique, le textile ou encore la production de champagne. Voici un aperçu de quelques-unes des familles qui ont marqué ce territoire.

Pierre-Etienne Bindschedler, 39e fortune professionnelle de France

C’est à Strasbourg, la capitale régionale, que Pierre-Etienne Bindschedler a fondé ses activités dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Sa fortune professionnelle est évaluée à 3,1 milliards d’euros, grâce à sa société Soprema, leader mondial de l’étanchéité, qui emploie plus de 10 000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. En 2023, le groupe a inauguré son nouveau siège, le « Grand Charles », en hommage à son grand-père qui a fondé l’entreprise en 1908.

Soprema continue d’étendre sa présence, avec la construction d’une nouvelle usine à Beaune, en Bourgogne-Franche-Comté. En 2017, Pierre-Etienne a également attiré l’attention en achetant le squelette d’un mammouth, la mascotte de l’entreprise, pour plus de 400 000 euros.

Les familles de Wendel et Ruggieri dans l’industrie sidérurgique

Dans le classement des 500 fortunes de France, certaines familles sont profondément ancrées dans l’histoire économique de la région. La famille de Wendel, classée 89e, a marqué l’histoire industrielle de la Lorraine. Avec une fortune évaluée à 1,5 milliard d’euros, elle possède un empire familial comprenant plus de 1 200 employés. Leur histoire débute il y a plus de 300 ans avec l’achat des forges de Hayange, et ils ont été parmi les premiers producteurs européens d’acier.

Après la nationalisation de la sidérurgie, la famille a diversifié ses investissements dans diverses sociétés, comme Saint-Gobain et Capgemini. Aujourd’hui, près de 40 % de la société d’investissement Wendel gère environ 40 milliards d’euros d’actifs.

Charles Ruggieri, quant à lui, figure à la 99e place avec une fortune de 1,4 milliard d’euros, principalement grâce à ses activités immobilières. Il a créé le bailleur social Batigère et a investi dans Korian, leader des maisons de retraite. En 2018, il a transmis son entreprise d’investissement, Batipart Invest, valorisée à 4 milliards d’euros, à ses trois enfants.

Les fortunes du champagne

La région est également réputée pour son champagne. Frédéric Rouzaud, classé 162e avec une fortune de 850 millions d’euros, dirige l’entreprise familiale Louis Roederer, qui s’étend sur 240 hectares en Champagne. En tant que septième génération à la tête de la maison, il a supervisé l’expansion de l’entreprise à travers des acquisitions de vignobles en France et à l’étranger, faisant de Louis Roederer une marque reconnue dans le monde entier.

Les investissements immobiliers dans le Grand Est

Plusieurs fortunes du Grand Est investissent également dans l’immobilier urbain. Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg, classé 111e avec une fortune de 1,2 milliard d’euros, est connu pour ses projets de centres commerciaux, tels que le Waves Actisud à Metz.

De même, Jacques Benarroch et Denis Oussadon, avec une fortune de 825 millions d’euros (168e), investissent à Strasbourg à travers leur foncière Groupe B.O. Ils sont propriétaires de plusieurs locaux dans le centre historique de la ville et souhaitent redynamiser les centres-villes grâce à des projets de rénovation.

You may also like

Leave a Comment