Table of Contents
Ce lundi, Gabriel Attal a dévoilé une série de mesures considérées comme innovantes, dont la création d’un droit opposable à la garde d’enfants. L’ancien Premier ministre et secrétaire général du parti Renaissance cherche ainsi à se distinguer à deux ans de la présidentielle.
Un droit opposable à la garde d’enfants
Gabriel Attal a affirmé : « Nous proposons de créer un droit opposable à la garde d’enfants. Garantir à chacun une solution de garde, c’est lever l’un des principaux freins à la natalité. La nécessité de trouver une solution de garde conduit souvent un des parents à renoncer ou à retarder son retour au travail. » Cette proposition vise à faciliter le retour à l’emploi des parents en assurant un accès universel à des solutions de garde.
Ambitions économiques
Face à une situation où le travail rémunère de moins en moins, Gabriel Attal a fixé un objectif ambitieux : faire passer le salaire médian de plus de 2000 euros à 3000 euros d’ici 10 à 20 ans, à l’instar des États-Unis. Il a également promis la création de deux millions d’emplois, dont 500 000 dans le secteur industriel, grâce à un choc de productivité.
Réformes fiscales et soutien à l’innovation
L’ancien chef du gouvernement n’a pas ignoré la question fiscale. Il a proposé de reprendre la baisse des impôts de production pour les entreprises et de revoir le fléchage de l’épargne privée afin de mieux soutenir les entreprises innovantes. Cela vise notamment à accélérer le développement de technologies d’avenir telles que l’intelligence artificielle.
Protection industrielle en Europe
Face à la concurrence accrue de géants comme la Chine et les États-Unis, Gabriel Attal plaide également pour la création d’un bouclier industriel européen. Cette initiative viserait à protéger les industries européennes et à renforcer leur compétitivité sur le marché mondial.