Home ActualitéTotalEnergies déploie la Data Industrielle pour l’Optimisation en France

TotalEnergies déploie la Data Industrielle pour l’Optimisation en France

by Sara
France, International

Avec Emerson, TotalEnergies passe à l’échelle sur la collecte et l’exploitation des données de ses sites industriels. Par la collecte en temps réel, la compagnie prévoit de valoriser sa Data pour la prise de décision et l’optimisation des performances opérationnelles.

Une avancée significative dans la Data

Deux semaines plus tôt, le Chief Data Officer de TotalEnergies, Michel Lutz, annonçait le franchissement d’un “seuil symbolique” à la Digital Factory : plus de 20.000 modèles en production dans des environnements cloud. Ce chiffre devrait continuer de grimper au cours des prochaines années grâce à la collecte à l’échelle des données des sites industriels de TotalEnergies. La compagnie s’engage dans un déploiement de masse sur deux ans avec la division Aspen Technology d’Emerson.

Vers un métavers industriel de l’énergie ?

Avec son partenaire technologique, l’énergéticien prévoit donc d’équiper ses sites opérationnels de solutions de collecte, en continu et en temps réel, des données industrielles. Un tel chantier n’est pas sans rappeler celui lancé quelques années plus tôt par Renault dans ses usines pour construire un métavers industriel (ou jumeau numérique).

La collecte de données ne constitue pas une fin en soi. Il s’agit d’une première étape. La finalité, c’est l’exploitation ou valorisation de ce patrimoine de données, au travers notamment de l’intelligence artificielle. Grâce au traitement de la Data industrielle, TotalEnergies déclare vouloir améliorer la prise de décision et optimiser les performances opérationnelles, énergétiques et environnementales de ses différents sites dans le monde.

Tirer plus de valeur des données

A la collecte sur site sera associée une plateforme pour la centralisation de “millions de points de données”. L’architecture vise ainsi à fournir “un accès unifié et sécurisé à l’information”. Cet accès se combine avec une organisation en Data Domains et la volonté de diffuser low code et self-service pour autonomiser les métiers.

La compagnie précise que l’infrastructure “numérique intègrera également d’autres solutions de contrôle avancé d’Emerson”, dont Inmation. Pour TotalEnergies, ce déploiement ouvre en outre la voie au développement de nouveaux cas d’usage en intelligence artificielle. La multinationale de l’énergie ambitionne globalement de “tirer plus de valeur de ses données”, en particulier dans les domaines de la détection d’anomalies et dérives de performance, de la consommation énergétique, et de la sécurité des opérations.

Accélérer l’intégration de l’IA dans les processus industriels

La collecte en continu et en temps réel des données industrielles constitue aussi pour TotalEnergies un levier d’accélération de l’intégration de l’IA dans les processus industriels. Namita Shah, directrice générale OneTech, qualifie Data et digital “de facteurs différenciants en faveur de l’excellence industrielle” des actifs industriels.

Le contrat avec Emerson ne constitue pas la seule initiative de la compagnie dans le secteur industriel. Plus tôt en 2025, elle annonçait le déploiement d’IFS Cloud et de ses composants d’IA pour unifier sur une seule plateforme la gestion de ses équipements industriels.

La Digital Factory du groupe, TDF, a en outre déjà mis en production des modèles spécialisés pour ses métiers industriels. “À Saint-Avold, nous avons déployé un modèle d’IA d’optimisation de la production pour les CCGT, les centrales à gaz à cycles combinés”, citait Michel Lutz pour illustrer la stratégie destinée à “produire et distribuer en limitant au maximum les émissions.”

Un tournant vers les énergies renouvelables

Très focalisés au démarrage de la Factory sur les activités “Oil & Gas”, pour lesquelles les poches d’optimisation étaient les plus conséquentes, les projets concernent désormais de plus en plus les nouvelles activités autour des renouvelables (éolien et solaire), et du stockage d’énergie (batteries).

You may also like

Leave a Comment