Table of Contents
Les changements majeurs en France au 1er août 2025 : économies, fiscalité et factures en hausse
Ce 1er août 2025 marque le début de plusieurs réformes et ajustements pour les ménages français, impactant aussi bien l’épargne que la fiscalité, la consommation énergétique et les dispositifs d’aide sociale. Ces mesures, annoncées dans un contexte économique marqué par une inflation en baisse, suscitent déjà de nombreux débats sur leur portée et leur impact financier.
Révision des taux d’épargne : un effet immédiat sur les placements
Les taux des livrets réglementés, notamment le Livret A, ont été revus à la baisse en réaction à la baisse de l’inflation. Depuis ce vendredi, le taux du Livret A est passé de 2,4 % à 1,7 %, la chute étant la plus importante depuis la crise énergétique. Avec un placement de 10 000 euros, l’intérêt annuel passe de 240 à 170 euros, une baisse considérable pour les épargnants.
De même, le LDDS et le LEP voient leurs taux s’ajuster à 1,7 % et 2,7 % respectivement. Alors que le LEP, qui concerne 10 millions de Français à revenus modestes, bénéficiait jusqu’à présent d’un taux à 3,5 %, cette nouvelle baisse vise à équilibrer entre inflation et nécessité de garantir un certain rendement aux épargnants.
Les frais pour ceux qui refusent le compteur Linky s’alourdis
Malgré la majorité des foyers équipés, plus de 2 millions de ménages continuent de refuser l’installation du compteur communicant Linky. Depuis ce 1er août, ces usagers doivent s’acquitter de frais de 6,48 euros hors taxes tous les deux mois, soit plus de 38 euros par an. Une seconde taxe de 4,14 euros bimensuellement s’ajoute pour ceux qui ne transmettent pas leurs relevés manuellement ou ne prennent pas rendez-vous pour la relève, portant leur facture annuelle à près de 64 euros.
Harmonisation de la TVA : une hausse des factures d’énergie
Un changement fiscal important concerne la TVA sur le gaz et l’électricité, qui passe de 5,5 % à 20 %, pour se conformer à une directive européenne. Dès ce 1er août, cette augmentation entraîne une hausse d’environ 10 euros par an pour le coût des abonnements énergétiques pour la majorité des foyers. Si certains taxes comme le Turpe (tarif d’utilisation des réseaux) et l’accise (taxe sur la consommation) ont été compensées par des réductions, l’impact reste visible surtout pour les petits consommateurs
Par ailleurs, le prix du gaz a connu une hausse notable : +16,21 € pour la cuisson et l’eau chaude et +39,97 € pour le chauffage, ce qui représente une augmentation d’environ 40 euros par an pour les ménages chauffés au gaz. À l’inverse, le prix du kWh a légèrement diminué, mais cette baisse ne compense pas l’effet global de la hausse de la TVA et des abonnements.
Aide financière et nouvelles mesures sociales
Les familles françaises ne sont pas en reste avec la reprise du versement de l’allocation rentrée dès le 19 août 2025. Destinée à près de trois millions de foyers à faibles ressources, cette aide est automatiquement versée si le foyer bénéficie déjà des aides de la CAF et si ses revenus N-2 ne dépassent pas 28 444 euros pour un enfant à charge, avec une majoration pour chaque enfant supplémentaire.
Enfin, tous ces changements interviennent dans un contexte économique où l’État ajuste ses dispositifs pour soutenir un pouvoir d’achat fragilisé par la montée des prix et la baisse progressive de l’inflation.