Table of Contents
Les récents succès des Lionesses lors du Championnat d’Europe de football et la crise humanitaire à Gaza sont au cœur de l’actualité, captivant l’attention des médias. Les journaux du jour mettent en avant des événements marquants, tant sur le plan sportif que politique.
Les Lionesses célèbrent leur victoire
La victoire des Lionesses, qui ont triomphé lors du Championnat d’Europe, est largement couverte par la presse. Le Sun affiche en première page : « Les Lion Ladies », illustré par une photo forte et victorieuse de l’équipe lors de leur visite à Downing Street.
Retours triomphants et soutien des fans
Le Metro ouvre avec l’accueil chaleureux réservé à l’équipe par des « fans jubilants » à leur retour au Royaume-Uni. Une photo de Leah Williamson portant le trophée de l’Euro célèbre la victoire, affirmant que la couronne « est de retour à la maison ».
Crise à Gaza : les commentaires de Trump
Le i Paper évoque également le retour des Lionesses, tout en soulignant les remarques de Donald Trump concernant la famine à Gaza. Trump déclare qu’il « ne peut pas falsifier cette famine » après avoir vu des images de Palestiniens en détresse et appelle à un nouveau cessez-le-feu ainsi qu’à l’établissement de « centres alimentaires » sans barrières.
Appels à l’aide humanitaire
Le Guardian fait l’éloge des Lionesses, les qualifiant de champions « désintéressés, défiants et travailleurs ». Dans le même temps, le journal rapporte que Trump a exhorté Israël à permettre l’entrée de « chaque once de nourriture » dans la région pour lutter contre la famine.
Réactions politiques et économiques
Le Financial Times met en garde contre les effets potentiels d’un nouvel accord commercial entre l’UE et les États-Unis sur l’économie européenne, signalant que l’Allemagne et la France s’inquiètent de ses conséquences. Ce contexte se développe alors que Trump et le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer s’accordent sur la nécessité de « mettre fin à la misère et à la famine » à Gaza.
Un appel à l’honneur pour les Lionesses
Enfin, le Daily Star soutient que l’entraîneure Sarina Wiegman et l’équipe britannique devraient recevoir des distinctions pour leurs exploits. Le journal propose de faire de Wiegman une « dame » et de récompenser la mascotte de l’équipe, Reggie.