Table of Contents
Trente personnes ont perdu la vie et plus de 80 000 ont été évacuées à Pékin en raison de pluies diluviennes qui ont frappé la capitale chinoise, selon des rapports de médias d’État diffusés le mardi 29 juillet. Cette semaine, des précipitations violentes affectent le nord de la Chine, notamment la capitale ainsi que les provinces de Hebei, Jilin et Shandong.
Impact des intempéries à Pékin
Selon l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, *« La dernière série de violents orages a fait trente morts à Pékin jusqu’à lundi minuit »*. Le journal local *Beijing Daily* a indiqué sur WeChat qu’*« Actuellement, un total de 80 332 personnes ont été déplacées »* à cause de ces intempéries.
Les fortes pluies ont causé des *« graves catastrophes »*, particulièrement dans le district de Miyun, situé dans le nord-est de la municipalité. Les districts de Huairou, au nord de la ville, et de Fangshan, au sud-ouest, ont également subi des dommages importants. De nombreuses routes sont fermées et plus de 130 villages sont privés d’électricité. *« S’il vous plaît, soyez attentifs aux prévisions et alertes météorologiques et ne vous rendez pas dans des zones à risques sauf en cas de nécessité »*, a averti le média officiel.
Le président chinois Xi Jinping a, pour sa part, demandé aux autorités de renforcer les efforts pour protéger les habitants des zones menacées d’inondation. Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’à mardi.
Glissements de terrain et décès dans la province de Hebei
Dans la province de Hebei, qui entoure Pékin, un glissement de terrain survenu dans un village a causé la mort de quatre personnes et fait huit disparus, comme l’a rapporté la télévision publique CCTV.
Des catastrophes naturelles fréquentes en Chine
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Chine, surtout durant la saison estivale, où des pluies torrentielles et des vagues de chaleur sont monnaie courante. La Chine se classe parmi les plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, capables d’accélérer le changement climatique et d’intensifier les événements météorologiques extrêmes.
En outre, la Chine est un leader dans le domaine des énergies renouvelables et a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Récemment, des crues subites dans la province du Shandong ont également causé deux décès et dix disparus, tandis qu’un glissement de terrain dans la province du Sichuan a entraîné la mort de cinq personnes.