Table of Contents
Voilà près de 50 ans que Gérard Jugnot est une figure de proue de la comédie tricolore. L’acteur-réalisateur a traversé les générations devant ou derrière la caméra, parfois les deux en même temps. Il a même passé le flambeau à La Bande à Fifi Lacheau dans Babysitting. Un chic type, ce Jugnot, comme ses héros qu’il incarne dans Pinot, simple flic ou Scout toujours… Voilà que ce dernier se retrouve face à la mystérieuse et glauque affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Gérard Jugnot : taulier de la comédie depuis des décennies
Le grand public découvre Gérard Jugnot dans Les Bronzés, une comédie de la fin des années 1970, devenue culte et multirediffusée à la télévision. Jugnot, accompagné de sa bande de joyeux drilles : Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Michel Blanc, fait rire des générations. Malgré le succès, Jugnot s’émancipe et bifurque vers la réalisation de comédies à la fois populaires et sociales.
Cette carrière en solo derrière la caméra lui permet de voler de ses propres ailes sans délaisser le jeu. Au milieu des années 2000, on le retrouve à l’affiche des Choristes, un autre film culte qui lui permet d’incarner une figure tutélaire, ce qu’il est devenu dans la comédie française.
L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès intrigue toujours autant
Changement de salles et d’ambiance. En 2011, à Nantes, la famille Dupont de Ligonnès, apparemment sans histoire, est brutalement assassinée. La mère, Agnès, ainsi que les enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont retrouvés sans vie. Ce quintuple meurtre secoue la France et devient une affaire médiatique nationale, le père, Xavier Dupont de Ligonnès, étant le principal suspect en fuite.
Près de 15 ans plus tard, le mystère autour de cette tuerie et de son présumé auteur reste entier. Les motifs de cet acte restent inconnus, bien que des liens aient été établis avec une secte religieuse, Le Jardin, fondée par la famille. Les mensonges de Xavier Dupont de Ligonnès avant les meurtres et sa disparition continuent d’alimenter les spéculations. À ce jour, il reste introuvable, et la thèse d’un suicide est parfois évoquée.
L’acteur-réalisateur au cœur de l’affaire Dupont de Ligonnès
Quel rapport peut-il y avoir entre Gérard Jugnot et Xavier Dupont de Ligonnès ? A priori, aucun. Pourtant, l’acteur se retrouve confronté à l’affaire judiciaire de près. Gérard Jugnot a réalisé un film inspiré de la tuerie de Nantes intitulé Mauvaise pioche. Ce long-métrage n’adapte pas directement l’affaire, mais utilise certains éléments de cette tragédie.
Dans une interview accordée à M6, Gérard Jugnot déclare : “C’est vrai qu’il y a eu un emballement médiatique et policier dans l’affaire XDDL.” Il ajoute : “J’ai trouvé que c’était un point de départ formidable pour une comédie… Une bonne comédie comme j’aime, quand elle parle de choses un peu vraies, un peu sociales.” Imaginer un récit humoristique autour de la tuerie de la famille Dupont de Ligonnès semble difficile, mais Gérard Jugnot a prouvé son talent avec la comédie de guerre Casque bleu en 1994. Affaire à suivre, donc.