Home ActualitéBusinessEconomie et finance Hausse des prix aux États-Unis : des produits touchés par les taxes

Hausse des prix aux États-Unis : des produits touchés par les taxes

by Sara
Hausse des prix aux États-Unis : des produits touchés par les taxes
France, USA

Les consommateurs américains vont bientôt faire face à une hausse des prix sur de nombreux produits, notamment la console Switch 2, le café et le chocolat, ainsi que la majorité des vêtements et chaussures. Cette augmentation est due à l’entrée en vigueur, le 1er août, de nouveaux droits de douane que le président Donald Trump qualifie de « réciproques ». Les économistes s’accordent à dire qu’une hausse significative des prix est à prévoir dans les mois à venir.

De 75 à 100 euros de plus pour une console Switch 2

Le mois d’avril a été crucial pour Nintendo, qui a annoncé le lancement de sa console Switch 2 le 2 avril, le même jour que l’annonce des nouvelles surtaxes par le président Trump. Majoritairement fabriquée au Vietnam, cette console pourrait voir son prix passer de 450 euros à une augmentation de 75 à 100 euros, en raison d’une surtaxe de 20 % appliquée par Washington.

Parallèlement, Sony a déjà augmenté le prix de sa PS5 et pourrait envisager d’autres hausses, tout comme Microsoft avec sa Xbox Series.

Vêtements et chaussures

La plupart des vêtements et chaussures vendus aux États-Unis sont importés, venant principalement du Vietnam, du Bangladesh, ainsi que d’autres pays africains comme le Kenya et le Lesotho. Tous ces pays seront affectés par les surtaxes à partir du 1er août.

Actuellement, les produits du Bangladesh font déjà face à une surtaxe de 35 %, que le gouvernement espère réduire entre 15 et 20 % avant leur mise en application. De son côté, le Lesotho pourrait subir des droits de douane de 50 %.

D’après l’Association américaine de l’habillement et de la chaussure, 20 % des vêtements importés proviennent du Vietnam et 11 % du Bangladesh. Une étude du Budget Lab de l’université de Yale prévoit une augmentation moyenne de 37 % des prix des vêtements.

Le café taxé à 50 %

Les Américains sont les plus gros consommateurs de café au monde, avec une majorité de ce produit importé, notamment de Colombie, du Vietnam et du Brésil. Le Brésil sera particulièrement touché, avec une hausse des droits de douane de 50 %, en réponse, selon Trump, à la « chasse aux sorcières » dont le président Jair Bolsonaro serait victime.

En revanche, la Colombie ne devrait pas dépasser une hausse de 10 % sur les droits de douane déjà appliqués depuis début avril.

Premiers importateurs de chocolat

Bien que les États-Unis ne soient pas les plus gros consommateurs de chocolat par habitant, ils en sont les principaux importateurs, s’approvisionnant principalement en cacao en provenance d’Équateur et de Côte d’Ivoire. Près de 47 % des fèves de cacao importées viennent de Côte d’Ivoire, qui sera soumise à une surtaxe de 21 % à partir du 1er août. Si les fabricants se tournent vers le beurre de cacao indonésien ou malaisien, ils devront faire face à des droits de douane de 19 % à 25 %.

Lessive et produits d’entretien

Bien que de nombreux produits de lessive soient fabriqués aux États-Unis, ils contiennent des ingrédients qui, pour une part significative, sont importés. Les entreprises prévoient d’augmenter leurs prix en réponse à la hausse des droits de douane.

20 Minutes
Ouest-France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés