Table of Contents
Wall Street est attendue en hausse alors que les investisseurs se préparent pour la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les marchés européens, quant à eux, affichent des mouvements variés en milieu de séance.
Tendances du marché
Les futures sur indices new-yorkais annoncent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,22% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,48%, atteignant 7 895,21 points vers 10h44 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,14%, tandis qu’à Londres, le FTSE 100 recule de 0,27%.
L’EuroStoxx 50 est en hausse de 0,20%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,13% et le Stoxx 600 avance de 0,12%.
Anticipations de la Fed
Les marchés se préparent à des événements clés, notamment les réunions de politique monétaire de la Fed et de la Banque du Japon (BoJ). La Fed devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés lors de sa réunion de mercredi. George Lagarias, économiste en chef chez Forvis Mazars, a déclaré : « Je ne m’attends pas à une baisse des taux. Ils vont laisser entendre une baisse en septembre, mais sans engagement ferme. »
Accords commerciaux et tensions
Les droits de douane font également partie des préoccupations des investisseurs. L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont récemment conclu un accord imposant des droits de 15% sur la majorité des produits des 27 États membres de l’UE. Concernant les négociations avec la Chine, le président américain Donald Trump a été informé que les discussions se déroulaient bien.
Performances des valeurs européennes
À Paris, Hermès a vu son action reculer de 3,78% après la publication de son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre, tandis que Kering a progressé de 4,31%. Capgemini a gagné 1,01% et Danone a enregistré une hausse de 6,96% après avoir dépassé les attentes. En revanche, Imerys a chuté de 12,79% après ses résultats.
Dans le reste de l’Europe, Adidas a perdu 7,38% suite à une prévision d’augmentation des coûts, tandis qu’Aston Martin a baissé de 5,71% après un avertissement sur ses résultats annuels.
État des marchés obligataires et des changes
Les rendements des obligations allemandes sont stables, les investisseurs évaluant l’accord commercial UE-États-Unis et la faible performance de l’euro. Le rendement des Treasuries à dix ans a perdu 0,2 point de base, s’établissant à 4,3263%. Le rendement du Bund allemand à dix ans a progressé de 0,2 point de base, atteignant 2,6930%.
Le dollar se montre stable après quatre jours de hausse, gagnant 0,02% face à un panier de devises. L’euro a reculé de 0,03%, atteignant 1,1542 dollar.
Évolution des prix du pétrole
Les prix du pétrole sont en baisse, les investisseurs attendent des développements concernant les délais imposés par Trump à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le Brent a reculé de 0,98%, s’établissant à 71,80 euros le baril, et le brut léger américain (WTI) a perdu 1,01%, atteignant 68,51 euros.
Indicateurs économiques à surveiller
Les principaux indicateurs économiques à surveiller pour le 30 juillet incluent la croissance du PIB aux États-Unis pour le deuxième trimestre, attendue à 0,4% contre 0,2% précédemment.