Table of Contents
Le groupe de télécommunications Orange a récemment annoncé qu’il avait été la cible d’une cyberattaque, survenue le vendredi 25 juillet, touchant un de ses systèmes d’information. Cette attaque a entraîné des perturbations pour certains de ses clients entreprises ainsi que pour certains services destinés au grand public, principalement en France.
Détails de l’incident
Dans un communiqué publié le lundi 28 juillet, Orange a précisé que des services et plateformes de gestion « rouvriront au fur et à mesure d’ici mercredi matin ». Cependant, le groupe n’a pas fourni de détails supplémentaires concernant l’ampleur de la cyberattaque.

Réaction et mesures prises
Orange a déposé une plainte pour « atteinte à son système d’information », tout en affirmant qu’aucun élément ne suggère que des données de ses clients ou de l’entreprise aient été exfiltrées à ce stade des investigations. Les équipes d’Orange, avec l’aide de sa filiale spécialisée dans la cybersécurité, Orange Cyberdefense, se sont immédiatement mobilisées pour isoler les services potentiellement affectés et limiter les impacts de cette cyberattaque.
Conséquences pour l’entreprise
Cette cyberattaque survient alors qu’Orange s’apprête à publier, le mardi matin suivant, ses résultats financiers pour le premier semestre. L’incident souligne les défis croissants en matière de sécurité informatique auxquels sont confrontées les entreprises de télécommunications, un secteur particulièrement vulnérable aux cybermenaces.