Table of Contents
Ce lundi matin, deux Palestiniens ont été tués lors d’affrontements près de la ville de Qabatiya, au nord de la Cisjordanie. Selon des sources palestiniennes, les forces israéliennes ont bombardé une installation agricole où se cachaient des résistants, entraînant sa destruction complète.
Le jeune Youssef Al-Amer, originaire du camp de réfugiés de Jénine, a péri lors de ces échanges de tirs et son corps a été retenu par l’occupant avant d’être finalement retrouvé. Un autre corps a également été découvert dans la même zone.
La chaîne israélienne 12 rapporte qu’un Palestinien en fuite a été abattu par l’armée tandis qu’un autre a été arrêté à proximité de Qabatiya. Des vidéos diffusées par des militants montrent des combats autour d’une maison encerclée.
Réactions et appel à la résistance
Le mouvement islamiste Hamas a rendu hommage à Youssef Al-Amer, affirmant que l’assassinat des résistants en Cisjordanie ne faiblira pas la détermination de la résistance, mais renforcera au contraire la volonté de la jeunesse palestinienne de poursuivre la lutte.
Hamas dénonce les tentatives israéliennes, qualifiées de désespérées, visant à affaiblir la résistance par des assassinats ciblés, des arrestations et une intensification de la terreur. Le mouvement appelle les habitants de Cisjordanie à soutenir activement les combattants, en insistant sur la nécessité d’intensifier la confrontation avec l’occupation et ses colons.
Multiplication des arrestations et des raids
Les forces israéliennes ont arrêté trois Palestiniens, dont un adolescent blessé, après avoir perquisitionné plusieurs domiciles au sud de Bethléem. À Hébron, sept autres Palestiniens ont été interpellés suite à des raids similaires, au cours desquels des véhicules palestiniens ont été saisis dans le camp d’Al-Arroub, au nord de la ville.
Par ailleurs, plusieurs villages et quartiers de Ramallah ont été également ciblés par ces opérations qui combinent perquisitions et arrestations.
Un rapport palestinien publié dimanche indique que depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza le 7 octobre 2023, environ 18 500 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie.
Escalade des agressions sur le terrain
Des colons israéliens ont repris des opérations de nivellement des terres dans le village d’Oum al-Kheir, dans la région de Masafer Yatta au sud d’Hébron. Ces actions surviennent une semaine après la mort d’Auda al-Hadhalin, un activiste palestinien abattu alors qu’il tentait de stopper des travaux similaires à quelques mètres des habitations palestiniennes.
Dans la ville de Râfat, au nord-ouest de Jérusalem occupée, l’armée israélienne a procédé à la démolition d’une maison et d’une structure, sous prétexte de constructions illégales dans la zone C, entièrement contrôlée par Israël. Plusieurs familles ont reçu des ordres de démolition supplémentaires.
Violences et statistiques des agressions en juillet 2025
Le 4 août, le Centre palestinien pour l’information a publié des images de la démolition d’une maison appartenant à Mohammed Eid, située dans le quartier de Jdaira au nord de Jérusalem occupée.
La Commission palestinienne de résistance au mur et à la colonisation a rapporté que durant le mois de juillet 2025, l’armée israélienne et les colons ont mené 1821 attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Ces actes ont inclus :
- Des attaques armées contre des villages palestiniens
- L’imposition de faits accomplis sur le terrain
- Des exécutions sommaires
- La destruction et le nivellement de terres
- L’arrachement d’arbres et la confiscation de biens
- La mise en place de barrages et de fermetures perturbant le tissu géographique palestinien
Cette intensification militaire et coloniale a entraîné la mort d’au moins 1012 Palestiniens, plus de 7000 blessés, ainsi que l’arrestation de plus de 18 500 personnes, selon des données officielles palestiniennes.