Home ActualitéTsunami dans le Pacifique : alerte suite au séisme au Kamtchatka

Tsunami dans le Pacifique : alerte suite au séisme au Kamtchatka

by Sara
France, Russie

Le 30 juillet 2025 à 20h01, un séisme de magnitude 8,8 s’est produit au large de la péninsule du Kamtchatka, entraînant une alerte au tsunami qui a provoqué l’arrêt partiel de la circulation des trains au Japon.

Mesures de Protection Efficaces

Suite à ce puissant séisme, les mesures de protection mises en place ont joué un rôle crucial. L’onde sismique a traversé le Pacifique, mettant en alerte des millions de personnes. Les services de surveillance et de protection, habitués à gérer ce type de situation, ont été mis à l’épreuve. En fin de journée, la menace de tsunami avait été levée dans la plupart des zones côtières, bien que la vigilance soit restée de mise en raison des risques de répliques.

Détails du Séisme

Le séisme a eu lieu aux alentours de 1h25, heure française, près de la zone de subduction entre la plaque Pacifique et la plaque nord-américaine, avec une rupture s’étendant sur plus de 500 kilomètres. Aurélien Mordret, directeur de recherche en sismologie, a indiqué que dans cette zone, les plaques tectoniques convergent à une vitesse de 8 cm par an. Depuis le dernier grand séisme survenu en 1952, la plaque Pacifique, plus dense, aurait glissé de plus de 6 mètres sous la plaque continentale nord-américaine.

Impacts au Japon

Au Japon, la circulation des trains a été affectée par la crainte d’un tsunami. Les autorités locales ont réagi rapidement pour assurer la sécurité des populations et garantir un minimum de perturbations dans les transports.

Tsunami Kamtchatka

You may also like

Leave a Comment