Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableCopenhague récompense écologiquement les touristes pour préserver ses canaux

Copenhague récompense écologiquement les touristes pour préserver ses canaux

by Sara
France

Copenhague attire de plus en plus de touristes. Cependant, la capitale danoise ne compte pas abandonner ses ambitions écologiques. Pour encourager les visiteurs à adopter des comportements respectueux de l’environnement, la ville a décidé de les récompenser financièrement.

Des activités écoresponsables

À Copenhague, les célèbres canaux peuvent être visités de deux manières : à bord de bateaux traditionnels ou sur des kayaks verts. Thomas, accompagné de son fils de 8 ans, ramasse tous les déchets qu’ils trouvent. En échange, ils bénéficient d’une location gratuite de kayak pour toute l’après-midi. “Je le recommande à tous les touristes, c’est vraiment le meilleur moyen de profiter de la ville. Mais pour que ça reste beau à naviguer, il faut aussi prendre un petit peu de temps pour ramasser les déchets de temps en temps, donc ça va ensemble. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre, ce sont les deux faces d’une même pièce”, explique Thomas Canguilhem, cofondateur d’Eco Tree.

Bien que cette action ne résolve pas à elle seule la pollution dans les canaux, son objectif est différent. “Vous allez forcément changer votre état d’esprit quand vous commencez à sortir les déchets de l’eau”, assure Tobias Weber-Andersen, fondateur de GreenKayak.

Encourager le tourisme durable avec CopenPay

L’initiative CopenPay récompense les touristes respectueux de l’environnement. Sur les plages au nord de Copenhague, il est possible de louer un vélo gratuitement pendant une heure. Luis Posadas, un touriste mexicain, a reçu cette offre car il a utilisé le train au lieu de la voiture. Il lui suffit de montrer son titre de transport pour récupérer un vélo. “Émettre moins de CO2, c’est ce que les touristes recherchent, une expérience plus authentique”, partage Luis. “Ça permet de réduire le tourisme de masse en l’attirant en dehors de Copenhague”, analyse Birger Kjaerbye, directeur de Bikenorth-Parforce.

Une démarche symbolique mais significative

À une heure de Copenhague, une Française contribue à embellir les massifs de la ville. En retour, elle peut visiter gratuitement le château de Kronborg, qui a inspiré le Hamlet de Shakespeare. Avec CopenPay, le Danemark souhaite encourager un tourisme plus vertueux. “Est-ce que ça influence vraiment les gens ? Je n’en suis pas forcément convaincue, mais symboliquement je trouve que c’est bien et au moins ça permet de réfléchir”, note Marine Bulet, une touriste française.

Copenhague émet deux fois moins de CO2 par habitant que Paris et aspire à devenir la première ville au monde à atteindre la neutralité carbone. Cette initiative vise à associer les touristes à cet objectif environnemental.

Tourisme Écologique Copenhague | Tourisme | Écologie | Récompense | Copenhague | Environnement | Développement Durable | France

You may also like

Leave a Comment