Home Actualité Trump exclut Scott Bessent pour la présidence de la Fed, quatre candidats en lice

Trump exclut Scott Bessent pour la présidence de la Fed, quatre candidats en lice

by Sara
Trump exclut Scott Bessent pour la présidence de la Fed, quatre candidats en lice
États-Unis

Le président des États-Unis, Donald Trump, a exclu le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, de la liste des candidats pressentis pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Trump, qui a régulièrement critiqué Powell pour son manque de rapidité à abaisser les taux d’intérêt, a indiqué mardi que Bessent souhaitait rester dans ses fonctions actuelles.

Lors d’une interview accordée à CNBC, Trump a déclaré : « J’aime Scott, mais il souhaite rester là où il est. » Il a ajouté que Bessent accomplissait un « excellent travail » et lui avait affirmé aussi récemment que lundi qu’il ne désirait pas prendre la présidence de la Fed.

Le président américain a précisé qu’il avait quatre candidats en tête pour remplacer Powell, dont le mandat expire en mai. Parmi ces candidats figurent Kevin Warsh, ancien membre du conseil des gouverneurs de la Fed, et Kevin Hassett, directeur du Conseil national économique de la Maison-Blanche.

Trump a également évoqué la possibilité d’utiliser la vacance laissée par la démission anticipée d’Adriana D Kugler, une des sept gouverneurs, pour nommer son choix à la présidence au sein du conseil dès à présent, en prévision du départ de Powell.

« Je vais prendre ma décision bientôt », a-t-il déclaré.

Les critiques répétées de Trump à l’encontre de Jerome Powell, qu’il a surnommé moqueusement « trop lent », ont soulevé des inquiétudes quant à l’indépendance de la banque centrale américaine. Celle-ci est jugée cruciale par les investisseurs pour la stabilité et la santé de l’économie américaine.

En effet, après des informations rapportant que Trump aurait demandé aux parlementaires républicains s’il devait limoger le président de la Fed, l’indice S&P 500 a chuté de 0,7 %. Cependant, les marchés ont rapidement rebondi après que Trump a nié toute intention de révoquer Powell prématurément.

Selon la législation américaine et la jurisprudence de la Cour suprême, le président ne peut destituer le président de la Fed que « pour motif valable », ce qui est généralement interprété comme une preuve de corruption ou de faute grave.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/6/trump-says-four-candidates-in-running-for-fed-chair-rules-out-bessent

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés