Table of Contents
Partenaire diplomatique et économique majeur de la Russie, la Chine affiche une position de neutralité dans le conflit ukrainien. Cependant, cette posture officielle suscite un scepticisme croissant parmi les alliés de Kiev, qui voient dans Pékin un soutien indéniable à Moscou. « La Chine est le principal catalyseur de la guerre de la Russie en Ukraine », a déclaré Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie de l’UE, au début du mois de juillet. Les livraisons d’équipements militaires se multiplient, suggérant un engagement indirect de la Chine dans le conflit.
Des drones leurres fabriqués en Chine
À la fin juillet, la direction du renseignement militaire ukrainien (GUR) a annoncé qu’elle possédait des preuves que la Russie utilisait des drones leurres dont 100 % des composants provenaient de Chine. Selon le GUR, près de la moitié de ces drones étaient issus de CUAV Technology, une entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et la production de modules pour drones. Bien que cette dernière ait annoncé en octobre 2022 des restrictions sur la livraison de ses produits à la Russie et à l’Ukraine, les faits semblent contredire cette position.
Une entreprise chinoise sous surveillance
CUAV Technology, bien qu’elle ne soit pas une entreprise d’État, bénéficie de labels tels que « National High‑Tech Enterprise ». Le moteur du drone leurre provient de Mile Hao Xiang Technology, une entreprise inscrite sur le registre national des gels des avoirs du Trésor français, qualifiée d’entité fournissant des composants militaires aux industries russes.
Des intermédiaires pour contourner les sanctions
Les renseignements militaires ukrainiens notent que, malgré la provenance évidente des drones, les méthodes par lesquelles Moscou s’approvisionne en composants restent floues. Les échanges entre la Chine et la Russie demeurent fréquents, et la Commission européenne a récemment sanctionné deux banques chinoises pour leur rôle dans le contournement des sanctions.
Un double jeu présumé
Officiellement, Pékin ne vend pas d’armes à la Russie. Pourtant, plusieurs sources indiquent que la Chine pourrait laisser des entreprises privées fournir des composants à Moscou. Des moteurs fabriqués en Chine auraient été expédiés secrètement à un fabricant de drones russe, étiquetés comme des « unités de réfrigération industrielles » pour éviter la détection.
Réactions de l’UE et position de la Chine
Selon Politico, plusieurs États membres de l’UE ont demandé des sanctions contre la Chine. Lors d’une rencontre entre Ursula von der Leyen et Xi Jinping, la question du soutien chinois à la Russie a été abordée. Ursula von der Leyen a averti que le comportement futur de la Chine serait déterminant pour les relations entre l’UE et Pékin.
Pékin comme pivot logistique de Moscou
Des études indiquent que la Russie dépend de plus en plus des approvisionnements chinois et nord-coréens, notamment depuis 2022. Ce soutien est à la fois quantitatif et qualitatif, permettant à Moscou de maintenir sa production militaire en dépit des sanctions. Pékin joue un rôle crucial comme « back-office industriel » pour la Russie, renforçant ainsi sa dépendance envers la Chine.