Home ActualitéSécurité et défense Israël approuve la planification d’une occupation totale de Gaza

Israël approuve la planification d’une occupation totale de Gaza

by Sara
Israël approuve la planification d'une occupation totale de Gaza
Israël, Palestine

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé tôt ce vendredi que le cabinet restreint a approuvé la proposition de prise de contrôle de la ville de Gaza dans le cadre d’un plan plus large visant à occuper l’ensemble de la bande de Gaza.

Le bureau de Netanyahu a ajouté dans un communiqué que l’armée se prépare à contrôler la ville de Gaza tout en fournissant ce qu’elle qualifie d’aides humanitaires aux civils situés en dehors des zones de combat.

Selon le journal Israël Hayom, le cabinet restreint a donné son accord après dix heures de discussions sur la proposition de Netanyahu concernant l’occupation du territoire.

Par ailleurs, la chaîne de diffusion israélienne a rapporté que l’approbation de ce plan est intervenue malgré les avertissements du chef d’état-major, Eyal Zamir.

Dans la même dynamique, le Jerusalem Post a cité un responsable israélien précisant que l’armée ciblera les bastions des combattants dans la ville de Gaza, avec une extension prévue de l’opération vers les camps de réfugiés situés au centre de la bande de Gaza.

Selon Axios, un autre responsable israélien a indiqué que l’armée imposera un blocus aux combattants du Hamas restants dans la ville de Gaza, tout en lançant une opération terrestre limitée à cette première phase.

Ce responsable a également souligné que l’objectif est d’évacuer tous les civils de la ville de Gaza vers les camps du centre et d’autres zones d’ici le 7 octobre prochain.

Dans le même temps, le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que le chef d’état-major Eyal Zamir s’est montré le plus ferme contre ce plan d’occupation, provoquant des affrontements virulents avec les ministres lors de la séance du conseil politique et de sécurité.

La publication précise que Zamir a insisté sur l’absence de solution humanitaire pour le transfert d’un million de personnes, estimant que la situation serait très complexe.

Plus tôt, Yedioth Ahronoth avait également révélé que Zamir avait rejeté le plan, le qualifiant de très risqué, pouvant durer jusqu’à deux ans, exposant les soldats à la mort et mettant en danger la vie des prisonniers.

Quelques heures avant la réunion du cabinet restreint, Netanyahu avait annoncé l’intention d’Israël de prendre le contrôle total de la bande de Gaza.

Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, il a affirmé qu’il ne souhaite pas garder le contrôle de ce territoire, mais préfère le remettre à des forces arabes qui ne constitueront pas une menace pour Israël.

Mobilisation militaire autour de Gaza

Par ailleurs, la chaîne américaine NBC a rapporté, citant des responsables américains, que des images satellites montrent un déploiement massif des forces israéliennes en vue d’une possible invasion terrestre de Gaza.

Ces images révèlent des mouvements et formations de troupes israéliennes, suggérant une opération terrestre majeure imminente.

L’armée d’occupation israélienne avait lancé en mai dernier une nouvelle opération militaire baptisée « Arvot Gedion ».

Au cours de cette opération, l’armée a subi plus de 40 morts et des dizaines de blessés en juin et juillet.

Des responsables militaires et de sécurité ont reconnu que cette opération a été un échec.

Les factions palestiniennes de la résistance ont promis de faire payer un lourd tribut en cas de mise en œuvre du plan d’occupation totale de la bande de Gaza.

Actuellement, l’armée israélienne contrôle la majeure partie de la ville de Rafah dans le sud de la bande ainsi que certaines zones des gouvernorats de Gaza et du nord.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/8/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a3%d9%83%d8%b3%d9%8a%d9%88%d8%b3-%d8%b9%d9%86-%d9%85%d8%b3%d8%a4%d9%88%d9%84-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ac%d9%84%d8%b3

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés