Home Actualité Supporters d’extrême droite israéliens provoquent à Riga lors d’un match de football

Supporters d’extrême droite israéliens provoquent à Riga lors d’un match de football

by Sara
Supporters d’extrême droite israéliens provoquent à Riga lors d’un match de football
Israël, Lettonie

Un épais nuage de fumée noire a envahi le stade Skonto à Riga, en Lettonie, alors que des supporters de l’équipe israélienne de football Beitar Jérusalem enfreignaient les règles de l’UEFA en déclenchant plusieurs séries de pyrotechnie.

À peine une minute après le coup d’envoi du match de qualification à la Ligue de conférence UEFA contre le Riga FC, les supporters locaux sont restés stupéfaits lorsqu’un fan de Beitar, masqué d’un balaclava noir, a lancé nonchalamment une succession de feux d’artifice autour des tribunes, provoquant un petit incendie et brûlant une partie des sièges visiteurs.

Une banderole affichant le nom du club de supporters de Beitar, « La Familia », était déployée à travers les gradins. Ce groupe est tristement célèbre pour ses chants racistes anti-Arabes et son comportement violent. Par le passé, il a souvent été en conflit avec la police en Israël.

En 2016, une opération policière sous couverture avait conduit à l’arrestation de 56 fans, soupçonnés de trafic d’armes et de violence.

Jeudi, un supporter de Beitar a brandi un drapeau israélien dans les tribunes des locaux, suscitant les acclamations de ses camarades, mais des agents de sécurité en colère les ont rapidement invités à descendre les gradins pour rejoindre la tribune visiteurs.

Beitar Jérusalem, club âgé de 89 ans, n’a jamais recruté de joueurs arabes au cours de son histoire. Il compte parmi ses supporters le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir. En raison du conflit israélo-palestinien, l’équipe dispute actuellement ses matchs à domicile en Roumanie.

Quelques semaines avant ce déplacement en Lettonie, des fans avaient été filmés en train de scander « Mort aux Arabes » lors d’une marche dans les rues de Bucarest, après une victoire 5-2 contre Sutjeska du Monténégro.

Après le match à Riga jeudi, les supporters de Beitar, bruyants et turbulents, ont été retenus dans l’enceinte du stade pendant environ une demi-heure. Un seul fan local a lancé un cri « Liberté pour la Palestine » en direction des fans israéliens rassemblés derrière les grilles. La réponse a fusé : « Merde à la Palestine ».

La rencontre s’est soldée par une victoire 3-0 pour Riga FC. Après la fin du match, les supporters de Beitar ont exprimé leur frustration en allumant des fumigènes dans un trafic routier dense. Plusieurs ont été encadrés et embarqués dans des fourgons de police lettons.

Photo : Un soldat israélien tenant une écharpe aux couleurs du club Beitar Jérusalem, accompagné d’autres personnes brandissant un drapeau israélien près de la frontière avec la bande de Gaza, en Israël, le 14 décembre 2023.

Des comportements à double standard

Les comportements chaotiques et souvent alcoolisés des supporters de Beitar ne sont pas une nouveauté dans le football européen. Mais cette agression survient dans un contexte tendu du conflit israélien à Gaza, qui a fait plus de 61 000 morts palestiniens et suscité des appels à bannir les équipes israéliennes des compétitions européennes.

La FIFA a à plusieurs reprises retardé l’examen d’une demande palestinienne visant à suspendre Israël des compétitions internationales en raison de cette guerre.

Pourtant, après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la suspension des équipes russes a été immédiate. Cette différence de traitement est dénoncée comme un « double standard » par Dima Said, porte-parole de l’Association palestinienne de football et ancienne capitaine de l’équipe féminine nationale palestinienne.

Elle déclare : « Voir des supporters israéliens proférer des chants anti-palestiniens sans aucune sanction en Europe est, pour moi en tant qu’athlète palestinienne, très difficile à supporter. »

Elle ajoute que permettre à ceux qui soutiennent publiquement un génocide et appellent à la mort d’enfants d’agir ainsi est non seulement nuisible sur le plan humain, mais aussi inadmissible.

Dima Said rappelle également que plus de 200 footballeurs palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre à Gaza.

Mercredi dernier, l’ancien joueur de l’équipe nationale palestinienne, Suleiman al-Obeid, a été tué lors d’une attaque israélienne contre des personnes cherchant de l’aide humanitaire à Gaza.

En novembre dernier, des supporters israéliens avaient affronté des manifestants pro-palestiniens à Amsterdam avant et après un match de Ligue Europa entre Maccabi Tel Aviv et l’AFC Ajax néerlandais.

Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montraient des Israéliens chantant des slogans racistes et anti-Arabes, vandalisant un taxi et brûlant un drapeau palestinien.

Les affrontements qui avaient éclaté après le match avaient conduit à l’arrestation de personnes ayant riposté aux supporters israéliens, tandis que des accusations d’antisémitisme étaient émises par des dirigeants mondiaux.

Thomas Ross Griffin, chercheur en études sportives et professeur associé en littérature postcoloniale à l’Université du Qatar, estime que cet incident illustre l’impunité dont jouissent certains supporters israéliens :

  • « Si ces scènes avaient impliqué des supporters anglais violents, la condamnation aurait été unanime à travers toute l’Europe. »
  • « Mais dès qu’il s’agit d’un groupe lié à une entité sportive israélienne, ils sont soudain considérés comme victimes. »

Le match retour entre Beitar Jérusalem et Riga FC se jouera à domicile, mais en Roumanie, le 14 août.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/8/8/far-right-israeli-football-fans-set-off-pyrotechnics-in-latvias-capital

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés