Un ancien hôtel s’est effondré vendredi midi au cœur d’Amiens, sur la place-au-Feurre. Les premières reconnaissances réalisées par les sapeurs-pompiers à l’aide de chiens de recherche n’ont détecté aucune victime pour le moment, et les autorités indiquent que les causes restent inconnues à ce stade.
Selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Somme, l’immeuble de deux étages et des combles s’est effondré « vers midi ». Une trentaine de riverains ont été évacués par précaution et des moyens importants de secours ont été déployés, notamment des équipes cynophiles et une équipe de drones. Le Sdis chiffre l’intervention à 48 sapeurs-pompiers mobilisés sur place.
Éléments sur le site et mesures de sécurité
La préfecture précise que l’ancien hôtel de tourisme serait inoccupé et qu’un périmètre de sécurité a été installé autour du bâtiment. Des vérifications et des explorations se poursuivent pour confirmer l’absence de victime et évaluer les risques pour les habitations voisines. La présence des services municipaux et des partenaires (SDIS, Police nationale, SAMU, GRDF et la ville d’Amiens) est mentionnée sur place.
Le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, a indiqué que la mairie mettrait à disposition un gymnase pour accueillir les habitants évacués et a déclaré: « Je me réjouis qu’à cet instant aucune victime ne soit à déplorer et salue la réactivité des secours ».
À quoi s’attendre ensuite
Les autorités poursuivent les reconnaissances et les vérifications afin de déterminer les causes exactes de l’effondrement et d’éclairer les suites à donner à ce dossier. Aucune victime n’a été recensée à ce stade, mais la situation demeure évolutive et les habitants des alentours restent sous surveillance.