Home ActualitéRenforts pompiers pour l’Aude et le Sud

Renforts pompiers pour l’Aude et le Sud

by charles
France

Plus de 2 000 soldats du feu et 600 engins restent mobilisés pour contenir le plus vaste feu de forêt de l’été dans l’Aude, après plusieurs jours de combat et des renforts venus du Sud.

Renforts de sapeurs-pompiers dans le Sud de la France
Renforts venus du Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence vers l’Aude (image fournie par les médias).

Dans l’Aude, l’incendie, fixé jeudi soir, a été maîtrisé sur une superficie de 17 000 hectares après deux jours de combat. Malgré cela, les flammes demeurent actives et près de 2 000 soldats du feu et 600 engins restent mobilisés.

Renforts régionaux et renforts nationaux

Une colonne feu de forêt baptisée Alpes 04 et 05 a été envoyée ce vendredi 8 août à l’aube à la demande de l’état-major de la zone Sud, pour rejoindre Lézignan-Corbières. Cette opération mobilise 34 sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes et 30 des Alpes-de-Haute-Provence, répartis dans onze et neuf véhicules, selon le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes.

« Leur mission est de prêter main-forte aux sapeurs-pompiers déjà engagés depuis plusieurs jours contre le plus vaste feu de forêt de l’été », indique le SDIS des Hautes-Alpes.

Ils resteront mobilisés dans l’Aude, a priori jusqu’au mardi 12 août.

Renforts venus d’Île-de-France et de l’Essonne

Par ailleurs, près de 60 sapeurs-pompiers essonniens ont été déployés pour renforcer les secours dans le Sud, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Jeudi 24 juillet à 5h, 28 sapeurs-pompiers de l’Essonne se sont rassemblés à la Plateforme logistique départementale de Fleury-Mérogis, avant de rejoindre une colonne de renfort formée par l’ensemble des services départementaux d’incendie et de secours de l’Île-de-France, ainsi qu’un groupe venu de la zone de défense Nord. C’est depuis Melun que les 77 sapeurs-pompiers ont ensuite pris la route en direction d’Aix-en-Provence, zone particulièrement exposée au départs de feu, sous la coordination du lieutenant-colonel Denis Lacombe.

Une seconde colonne est partie le mercredi 30 juillet, avec 29 sapeurs-pompiers supplémentaires, portant le total des Essonniens mobilisés dans le sud à 57 à la fin juillet. Des responsables du Sdis de l’Essonne, dont Guy Crosnier et Alexandre Touzet, ainsi que le colonel Sébastien Roux, adjoint au directeur départemental, sont venus saluer et encourager les soldats du feu avant leur départ.

Ces mouvements illustrent la solidarité interrégionale et l’importance des dispositifs nationaux face à des conditions climatiques de plus en plus sévères.

You may also like

Leave a Comment