Home Actualité Arrestation à Bédarieux : incendies du sud et lien avec l’Aude

Arrestation à Bédarieux : incendies du sud et lien avec l’Aude

by charles
Violent incendie dans l'Aude : l'incendiaire des Corbières retrouvé ? Alors qu'il allumait un feu, un homme interpellé en flagrant délit dans l'Hérault
France

Arrestation à Bédarieux : les incendies du sud pourraient être liés au mégafeu de l’Aude

Incendie en Hérault près de l
Incendies dans le sud de la France et interventions des pompiers

Contexte des incendies dans le sud

Jeudi soir, un incendie important a balayé des zones du sud et du sud‑est de la France après plusieurs semaines de fortes chaleurs, mobilisant des milliers de pompiers. Le mégafeu en Aude demeure la référence des incendies des dernières années, ayant parcouru des milliers d’hectares en un temps record et entraînant une perte humaine.

Selon les autorités, neuf feux sur dix seraient d’origine humaine, la plupart par négligence, ce qui alourdit les enjeux de prévention dans une région particulièrement exposée.

Détails de l’arrestation et de l’enquête

Un homme âgé d’environ 40 ans a été interpellé jeudi soir vers 23h00 à Bédarieux (Hérault) alors qu’il allumait un feu. Il a été placé en garde à vue et une enquête, dirigée par le parquet de Béziers, a été ouverte pour déterminer s’il peut être à l’origine d’incendies récents dans le sud de la France.

Selon une source proche de l’enquête, « L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un fait isolé ou s’il est susceptible d’en avoir commis d’autres. En raison de la proximité avec les incendies de l’Aude et ailleurs, on va retracer son itinéraire récent »

La même source précise que l’homme, âgé de 40 ans, avait déjà été vu faisant des allers-retours dans la même rue de Bédarieux lors de précédents départs de feu et qu’il a été intercepté par des riverains avant l’intervention des gendarmes.

Jeudi soir, les pompiers ont par ailleurs fixé l’incendie géant dans l’Aude, le plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen, ayant parcouru environ 17 000 hectares en un peu plus de 48 heures et causé une perte humaine.

Depuis fin juillet, les incendies se multiplient dans le sud et le sud‑est du pays, exacerbés par des périodes de chaleur et une vigilance orange canicule qui touche 28 départements selon Météo France.

Les autorités insistent sur le fait que neuf feux sur dix ont une origine humaine, le plus souvent par négligence, et appellent à une vigilance accrue sur les comportements susceptibles d’alimenter les feux.

La suite de l’enquête sera suivie de près par les autorités et les pompiers qui restent mobilisés pour lutter contre les feux et prévenir d’éventuelles récidives.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés