Home ActualitéIncendie dans l’Aude : un chantier longue durée

Incendie dans l’Aude : un chantier longue durée

by charles
France

Incendie dans l’Aude: l’ONF prévoit un chantier longue durée pour sécuriser et réhabiliter les forêts brûlées des Corbières.

Forêts brûlées dans les Corbières après l
Vue aérienne des zones touchées par l’incendie dans l’Aude.

Après l’incendie qui a frappé une partie des Corbières, l’Office national des forêts (ONF) indique que le travail ne s’arrêtera pas à l’extinction du feu: une première mission consiste à sécuriser et nettoyer 2.300 hectares sur les 17.000 touchés, puis à couper et commercialiser le bois qui peut l’être.

Sur la base des images satellites, on a déjà commencé un état des lieux. Sur le terrain, on le fera en octobre. Le feu est loin d’être éteint, mais une fois qu’il le sera, il y a des sentiers de randonnées, des routes, des pistes, il faut sécuriser le périmètre avant de rouvrir le massif, pour éviter que quelqu’un prenne un arbre calciné sur la tête. Ensuite, on fera le diagnostic de ce qu’on peut couper et commercialiser.

— selon Stéphane Villarubias, directeur de l’ONF dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège.

Volume de bois et filière

Selon l’ONF, une partie du bois est réutilisable et la commercialisation se fera au cas par cas, notamment pour de la plaquette forestière ou du bois déchiqueté destiné à des usages industriels. Une partie peut aussi être sciée pour des palettes. En temps normal, l’ONF vend 230.000 m3 de bois par an dans les forêts domaniales et communales; pour l’incendie, le volume à évacuer et écouler pourrait atteindre au moins 500.000 m3 en 48 heures.

Là, en 48 heures on aura au moins le double de bois à évacuer et écouler, au moins 500 000 m3.

— selon l’ONF.

Avenir et aménagement du territoire

Le directeur souligne que l’avenir des forêts touchées est incertain: un comité de pilotage devrait être constitué dans les prochaines semaines pour déterminer la stratégie. Le reboisement ne sera pas massif: le pin dAlep est très sensible au feu, mais il peut se régénérer au printemps; certains arbres repoussent après la coupe lorsque des pluies surviennent, et le reverdissement est possible à l’automne, même si les troncs restent calcinés au printemps.

Un comité de pilotage sera constitué dans les prochaines semaines pour déterminer la stratégie. Après la phase de nettoyage des forêts, on essaie de travailler au renouvellement des peuplements. Mais on ne reboisera pas de façon massive. Le pin d’Alep est très sensible au feu mais il se régénère de façon assez conséquente au printemps suivant. Les chênes ou les érables, quand on les coupe au ras du sol après un incendie, ils repartent. S’il y a quelques pluies, il peut y avoir un reverdissement à l’automne. Mais, au printemps prochain, ce sera vert de partout, avec des troncs calcinés.

— selon les sources ONF et rapports d’étude.

Biodiversité et leçons pour l’avenir

La cicatrice écologique est durable: la biodiversité locale a subi de fortes pertes, avec la disparition des insectes et des petits vertébrés, et la vie souterraine fortement touchée. Les zones préservées des pompiers pourraient devenir des réservoirs de biodiversité et des îlots de colonisation pour les années qui viennent.

La biodiversité en a pris un coup. Les insectes, amphibiens, reptiles, les micro-mammifères ont disparu. Toute la biodiversité dans le sol a cramé; seuls ceux qui courent vite et sentent la fumée, les chevreuils et les sangliers, ont pu se sauver.

— selon les scientifiques cités par l’ONF.

Les zones préservées des pompiers constitueront des réservoirs de biodiversité et des îlots de colonisation; l’aménagement du territoire devra être repensé à la lumière de ces feux. Les prochaines semaines préciseront les choix stratégiques.

You may also like

Leave a Comment