Table of Contents
Les forces d’occupation israéliennes ont mené, dans la nuit, plusieurs incursions violentes dans diverses villes et localités de Cisjordanie. Durant ces opérations, elles ont fait usage de balles réelles et de grenades lacrymogènes. Parallèlement, des colons ont attaqué des villages et des terres agricoles, causant des dégâts importants aux biens des Palestiniens.
Violences à Jéricho
À Jéricho, un jeune homme a été grièvement blessé par balles lors de l’incursion menée par les forces israéliennes. Touché dans la partie supérieure du corps, il a été transporté d’urgence à l’hôpital public de Jéricho où son état a été qualifié de critique.
Les soldats ont investi plusieurs rues et quartiers de la ville, tirant des balles réelles et semant la peur parmi les habitants.
Opérations à Naplouse et environs
Dans la ville de Qusra, au sud de Naplouse, des soldats israéliens ont tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes contre les civils. Deux frères mineurs ont été arrêtés avant le retrait des forces.
Des véhicules militaires ont également parcouru la ville de Sebastia au nord-ouest de Naplouse, sans qu’aucune arrestation ni affrontement ne soit signalé. Par ailleurs, dans le village de Naqoura, les soldats ont perquisitionné plusieurs maisons.
Attaques des colons à Hébron et Ramallah
À Hébron, des colons protégés par l’armée israélienne ont pénétré dans la vieille ville dans le cadre d’une tournée hebdomadaire jugée provocante par les habitants. Pendant ces incursions, un blocus strict est imposé aux Palestiniens.
Dans la région de Shaab al-Tawana à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, des colons ont pénétré sur des terres agricoles, y lâchant leur troupeau de moutons afin de détruire les cultures palestiniennes. Les habitants ont rapidement réagi pour les chasser.
Près de Ramallah, dans les villages de Rummoun et Deir Jarir, des colons ont tiré des coups de feu et incendié des terres agricoles avoisinant les maisons palestiniennes. Les forces israéliennes sont intervenues pour protéger les colons, lançant des grenades éclairantes qui ont aggravé les incendies, causant d’importants dommages matériels.
Des affrontements ont éclaté avec des Palestiniens non armés, venus s’opposer aux agressions des colons.
Bilan et contexte
Selon un rapport de l’Autorité de résistance au mur et à la colonisation palestinienne, les colons ont mené 466 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie durant le mois de juillet dernier. Ces violences ont causé la mort de quatre Palestiniens et entraîné le déplacement forcé de deux communautés bédouines regroupant une cinquantaine de familles.
En parallèle des opérations militaires massives dans la bande de Gaza, soutenues par les États-Unis, l’armée israélienne et les colons ont tué au moins 1 013 Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et blessé environ 7 000 autres. Plus de 18 500 Palestiniens ont été arrêtés dans la région.