Table of Contents
Lundi, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse et la Haute-Corse porteront à 46 le nombre de départements en vigilance orange canicule. Seule la Corse-du-Sud est annoncée en jaune dans la moitié sud du pays.
État des lieux de la canicule
La vague de chaleur, qui dure depuis vendredi, s’étend dans presque toute la moitié sud de la France. Au total, 42 départements sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France, tandis que 7 autres sont en vigilance jaune.
Le service national de prévisions a averti que la chaleur continuera d’augmenter dans le sud, avec des températures atteignant fréquemment 40 °C, voire plus dans certaines régions comme l’Hérault et le Var. Des températures de 42 °C sont prévues à Nîmes et 40 °C à Perpignan, avec des pointes à 38 °C à Bordeaux et Toulouse.
Les départements concernés
Des Pyrénées-Atlantiques au Jura, et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes, 42 départements de la moitié sud du pays sont classés en vigilance orange. Cinq autres départements, situés plus au centre, de la Vendée à la Côte-d’Or, ainsi que deux départements de Corse, sont en vigilance jaune.
Météo-France souligne que cet épisode caniculaire nécessite une vigilance accrue, notamment pour les personnes sensibles ou exposées, et pourrait encore s’intensifier en début de semaine.
Les températures au plus haut
Ce week-end, des températures extrêmes ont été relevées, comme 42,2 °C à Tiranges en Haute-Loire et 39 °C à Lyon. Cependant, la situation pourrait légèrement s’améliorer dimanche, selon les prévisions de l’institut.
Prévisions et conséquences
À partir de lundi, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Creuse et la Haute-Corse porteront à 46 le nombre de départements en vigilance orange canicule. Seize autres départements seront placés en vigilance jaune. Selon Météo-France, le pic de chaleur est attendu entre lundi et mardi, avec des températures élevées prévues jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Cette vague de chaleur est la deuxième de l’été 2025 et la 51e enregistrée en France depuis 1947. Météo-France souligne une « accélération de la survenue des vagues de chaleur » liée au changement climatique, précisant que le pays n’a connu que deux étés sans ce type d’épisode durant les seize dernières années.
Risque d’incendies
Le Vaucluse est classé en risque « très élevé » pour les incendies. Dix départements du pourtour méditerranéen et de son arrière-pays, ainsi que cinq autres du Centre-Ouest, sont en danger « élevé ».
Dans l’Aude, un incendie a déjà ravagé 16 000 hectares, dont 13 000 selon la sécurité civile, et ne devrait pas être maîtrisé avant dimanche soir, en raison de conditions météorologiques très sèches.
Face à cette situation, la SNCF a décidé de supprimer plusieurs allers-retours sur les lignes Intercités Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont, en raison de craintes de « pannes potentielles de climatisation » sur ses anciens wagons.