Accueil ActualitéSuppression de jours fériés : Bayrou persiste malgré la censure

Suppression de jours fériés : Bayrou persiste malgré la censure

par Sara
France

François Bayrou persiste et signe sur la suppression de deux jours fériés dans le cadre du plan d’économies pour le budget 2026. Le maire de Pau a envoyé vendredi soir un courrier appelant les partenaires sociaux à s’engager dans une négociation courant septembre. Alors que les oppositions promettent déjà la censure, pourquoi ce Premier ministre s’obstine-t-il sur une mesure jugée impopulaire ?

Une piste d’économies importantes

Le 15 juillet, François Bayrou avait évoqué cette suppression lors d’une conférence de presse. Dans le document d’orientation remis aux syndicats, le gouvernement précise que « les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail » et « en contrepartie, les employeurs du secteur privé s’acquitteront d’une contribution qui sera affectée au budget de l’État ». L’objectif affiché est d’économiser 4,2 milliards d’euros dès 2026, une somme indispensable alors que plus de 43 milliards d’euros restent à trouver.

Une marge de négociation ?

Bayrou appelle les syndicats à la table des négociations, tout en indiquant que « tout est spécifié dans le document d’orientation ». Le Premier ministre se montre ouvert à discuter des jours fériés identifiés comme supprimés (le lundi de Pâques et le 8 mai) et à laisser des marges de manœuvre aux entreprises pour les salariés travaillant à ces dates. Il ne s’agit toutefois pas de transiger sur la suppression elle‑même, malgré l’opposition farouche de l’intersyndicale. « C’est un devoir de citoyens… pour éviter la catastrophe », a‑t‑il encore défendu dans une nouvelle vidéo publiée ce lundi.

Partir sans se renier

Bayrou rappelle son engagement de longue date contre la dette publique. Ancien candidat présidentiel, il avait promis de stopper la dégradation des finances publiques et affirme aujourd’hui ne pas renier ce principe, même si cela implique des mesures controversées comme la suppression des jours fériés. « Ce sera son budget. Il veut en finir avec 40 ans de lâcheté politique », souffle l’un de ses proches. Soit les 40 milliards d’euros d’économies peuvent être réalisés, soit la Chambre portera la responsabilité du poids de la dette, même si cela conduit à une censure.

source:https://www.20minutes.fr/politique/4167638-20250813-suppression-deux-jours-feries-pourquoi-francois-bayrou-obstine-mesure-controversee?at_medium=display&at_campaign=149

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire