Home Actualité Infection mortelle chez des nouveau-nés à Bolzano : le germe Serratia marcescens

Infection mortelle chez des nouveau-nés à Bolzano : le germe Serratia marcescens

by Sara
France

Deux nouveau‑nés prématurés sont décédés à quelques heures d’intervalle à l’hôpital de Bolzano, victimes du germe Serratia marcescens, infection néonatale, Bolzano, hôpital, sécurité hospitalière, ont indiqué les autorités sanitaires locales.

Serratia marcescens et infection néonatale à Bolzano : circonstances et antécédents

Deux nouveau-nés en unité de néonatalogie à Bolzano
Due neonati uccisi da un batterio nel giro di poche ore

Le premier enfant est décédé le 12 août et le second la nuit du 13 ; dans les deux cas, les prélèvements ont révélé la présence du germe Serratia marcescens, l’une des dix premières causes d’infections nosocomiales. Les deux nourrissons étaient nés en situation de risque liée à une très grande prématurité, respectivement à la 23e et à la 27e semaine de gestation.

Selon le dirigeant de l’ASL Alto Adige, Pierpaolo Bertoli, « i piccoli hanno purtroppo poi sviluppato una sepsi che ha avuto conseguenze fatali. La presenza di questo batterio non è un unicum perché è costantemente un rischio per le terapie intensive neonatali, quindi non tanto per il tipo di germe ma per la particolare vulnerabilità di questi piccoli pazienti a causa della loro immaturità del sistema immunitario ». Ces propos ont été rapportés par la direction sanitaire.

L’article rappelle plusieurs précédents en Italie : en août 2018, un enfant est mort après une infection similaire aux Spedali Civili de Brescia tandis que d’autres patients avaient réagi favorablement aux antibiotiques. La même année, un cas avait été enregistré à Rome et, cinq ans plus tôt, un nouveau‑né était décédé à Bergame.

Enquête de la Procura di Bolzano et mesures prises dans le service

La Procura di Bolzano a confié aux carabinieri du Nas les vérifications préliminaires pour établir le respect des protocoles hospitaliers et détecter d’éventuelles carences d’hygiène dans le service de réanimation néonatale de l’ospedale San Maurizio. Après les premières investigations, le parquet évaluera la nécessité d’une autopsie.

Jusqu’à nouvel ordre, aucun autre nouveau‑né prématuré ne sera admis dans le service. Le personnel du service de réanimation néonatale, la direction de l’hôpital et la direction de l’ASL ont adopté des mesures de sécurité supplémentaires : identification de sources potentielles d’infection, contrôle renforcé, désinfection complète des locaux et recours à des mesures d’isolement pour les cas suspectés.

Le procureur a priorisé des vérifications ciblées afin d’examiner les procédures internes et le respect des règles d’hygiène, notamment celles liées à la prévention des infections nosocomiales en néonatalogie.

Risque de transmission et rôle des nouveau‑nés colonisés

Selon les études citées dans le dossier, les nouveau‑nés colonisés ou infectés constituent le principal réservoir potentiel de Serratia marcescens, en particulier au niveau des voies respiratoires et du tractus gastro‑intestinale. La transmission survient couramment par les mains du personnel soignant, rendant la prévention et l’hygiène des mains des éléments centraux des protocoles en unité néonatale.

Ces caractéristiques expliquent que, au‑delà du type de germe, la vulnérabilité des très grands prématurés — liée à l’immaturité de leur système immunitaire — augmente significativement le risque d’évolution vers une sepsie sévère.

Réactions institutionnelles et communication

Hubert Messner, conseiller provincial à la Santé et ancien chef du service de néonatologie de Bolzano, a déclaré : « Sostengo tutte le misure necessarie per superare al meglio questa situazione difficile e vorrei ringraziare tutti coloro che si impegnano per il bene dei più piccoli ». La direction sanitaire a indiqué qu’elle soutenait les équipes médicales et que des ressources étaient mobilisées pour renforcer les contrôles et la prise en charge.

La suspension temporaire des admissions dans le service vise à permettre un audit approfondi et la mise en œuvre des procédures de contrôle renforcé afin d’éviter toute nouvelle contamination.

Serratia Marcescens | Infection Néonatale | Bolzano | Hôpital | Sécurité Hospitalière | Infection | Néonatologie | France
source:https://www.ilgiornale.it/news/politica/due-neonati-uccisi-batterio-nel-giro-poche-ore-2523234.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés