Table of Contents
La Bourse de Tokyo progresse vendredi 15 août après la publication d’une croissance plus rapide que prévu au Japon, tandis qu’une série de données économiques décevantes en Chine pèsent sur Hong Kong.
Bourse de Tokyo : réaction aux chiffres du PIB et à l’évolution du yen
Les actions japonaises ont été soutenues par une croissance du produit intérieur brut au deuxième trimestre plus forte qu’attendue, de 0,3 %, et par un reflux du yen après la publication, la veille aux États‑Unis, d’une hausse inattendue des prix à la production. À la mi‑séance, l’indice vedette Nikkei gagnait 0,9 % à 43 036,46 points, et l’indice élargi Topix progressait de 0,9 % à 3 085,32 points.
Les chiffres du PIB de la quatrième économie mondiale offrent un répit au gouvernement nippon en pleine période de doutes sur la santé économique nationale, après des mois d’incertitude liés aux droits de douane imposés par les États‑Unis. Bien que la consommation privée reste atone, «aucun signe de ralentissement économique marqué n’est encore perceptible malgré la mise en place des droits de douane», a commenté Yoshiki Shinke de l’institut de recherche Dai‑ichi Life.
Sur la Bourse de Tokyo, l’optimisme était donc tempéré mais perceptible, les investisseurs intégrant à la fois la vigueur relative du PIB et les risques de remontée des taux si l’inflation américaine se révélait plus tenace que prévu.
Contexte international et oscillations du dollar et du yen
À Wall Street, la séance avait terminé sans entrain après l’annonce d’une nette hausse des prix à la production (+0,9 % en juillet) aux États‑Unis, remettant en question l’enthousiasme des investisseurs consécutif à la publication récente des chiffres de l’inflation. L’atmosphère «est passée du champagne au club soda», a résumé Stephen Innes de SPI Asset Management. «Le problème ne venait pas seulement de ce chiffre, mais du fait que le marché a ainsi pris conscience que la facture du péage douanier allait arriver plus tôt que prévu», a‑t‑il ajouté.
La perspective d’une moindre probabilité d’assouplissement monétaire de la Federal Reserve a fait fortement rebondir le dollar. La monnaie japonaise se reprenait néanmoins vendredi matin après la publication des chiffres du PIB japonais, à 147,28 yens pour un dollar (+0,33 %) vers 03h00 GMT. Elle progressait aussi face à la devise européenne, à 171,70 yens pour un euro (+0,24 %).
Hong Kong et la Chine : données décevantes, marchés régionaux contrastés
À Hong Kong, l’indice Hang Seng reculait de 0,89 % à 25 291,82 points vers 02h20 GMT, dans la foulée de la publication de données économiques décevantes en Chine. Les ventes au détail pour juillet ont augmenté de 3,7 % sur un an, bien en deçà des attentes et douchant les espoirs d’une reprise plus rapide de la consommation dans la deuxième économie mondiale.
La production industrielle chinoise a progressé à son rythme le plus lent depuis novembre dernier, tandis que les prix des logements ont continué à baisser, des signes qui ont pesé sur la confiance des investisseurs à Hong Kong.
Sur le continent, les indices ont évolué de façon contrastée : l’indice composite de la Bourse de Shanghai s’appréciait de 0,26 % à 3 676,11 points, tandis que l’indice de Shenzhen progressait de 0,9 % à 2 281,97 points.
Marché des matières premières et chiffres en clôture
Sur le marché du pétrole, vers 03h00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord reculait de 0,06 % à 66,80 dollars, soit environ 61,46 € ; le baril de WTI américain perdait 0,13 % à 63,88 dollars, soit environ 58,77 €.
Ces évolutions reflètent un arbitrage entre données macroéconomiques divergentes en Asie et signaux d’inflation persistants aux États‑Unis, qui influencent à la fois les devises et les cours des matières premières.