Accueil ActualitéSanctions : les renoncements discrets de Trump envers la Russie

Sanctions : les renoncements discrets de Trump envers la Russie

par Sara
France, USA

Avant leur rencontre en Alaska, les gestes de souplesse de l’administration de Donald Trump envers Moscou ont ravivé les interrogations sur sa volonté réelle d’appliquer des sanctions Russie strictes, alors que Washington a préféré, dans un geste de politique économique distincte, relever ses droits de douane ciblant l’Inde.

Sanctions Russie : renoncements discrets de Washington en vue du sommet en Alaska

Après avoir menacé la Russie de nouvelles mesures punitives si elle ne mettait pas fin à son offensive militaire, Donald Trump a finalement renoncé à cet ultimatum et confirmé sa rencontre avec Vladimir Poutine, prévue sur le sol américain ce vendredi. Selon le récit rendu public, aucune sanction supplémentaire n’a été annoncée contre le Kremlin.

Plutôt que d’ajouter des restrictions financières ou ciblées contre Moscou, Washington a choisi de durcir ses droits de douane à l’encontre de l’Inde, destiné à punir New Delhi pour ses achats de pétrole russe. Cette décision a été présentée comme une alternative pour sanctionner indirectement les flux énergétiques, sans imputer de responsabilité directe à Moscou.

Le geste est d’autant plus remarqué que, sur le papier, l’administration Trump n’a pas annulé formellement les dispositifs de sanctions hérités de l’ère Biden. « Bien que l’administration Trump n’ait officiellement annulé aucune des sanctions héritées de l’ère Biden, des petits renoncements en coulisses jettent le trouble sur ses ambitions à véritablement sanctionner la Russie… » souligne le compte rendu des évolutions récentes.

La rencontre en Alaska intervient dans un contexte de fortes tensions autour de l’Ukraine et de critiques européennes sur la nécessité d’une réponse coordonnée face à l’offensive russe. Les annonces publiques restent limitées ; les choix opérés en coulisses, comme le recours aux tarifs douaniers contre un pays tiers, alimentent les doutes sur l’efficacité et la cohérence de la stratégie américaine en matière de pression économique sur Moscou.

Symboliquement, l’image diffusée dans certains médias montrait des poupées russes traditionnelles, les matriochkas, représentant M. Poutine et M. Trump quelques jours avant la rencontre en Alaska, un symbole de l’attention portée à cette réunion bilatérale et à ses implications pour la diplomatie et les mesures punitives.

source:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sanctions-contre-la-russie-ces-discrets-renoncements-de-washington-depuis-le-retour-de-donald-trump-20250815

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire