Table of Contents
Les incendies en Espagne 2025 atteignent un nouveau record: plus de 343 000 hectares ont été brûlés depuis le début de l’année, selon le système EFFIS. Cette progression s’inscrit dans un contexte de vagues de chaleur et de sécheresse prolongée qui favorisent l’extension des flammes.
Plus de 343 000 hectares brûlés en Espagne en 2025
Selon le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), le chiffre atteint plus de 343 000 hectares brûlés en Espagne cette année, dépassant largement le record précédent établi en 2022 (306 000 hectares). Le Portugal détient le record européen des relevés (563 000 hectares brûlés en 2017). Dans les régions nord-ouest et ouest du pays — Galice, Castille-et-León et Estrémadure —, les incendies restent dévastateurs et, selon plusieurs sources, des pertes humaines sont signalées: quatre morts selon certaines dépêches, tandis que TVE évoque six morts.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche « un pacte national face à l’urgence climatique » pour coordonner les efforts de prévention et d’intervention.
Facteurs et réactions publiques
Les responsables et les experts expliquent que le réchauffement climatique, alimenté par les activités humaines, rend les phénomènes extrêmes plus fréquents et plus intenses, ce qui augmente la probabilité d’incendies gigantesques lorsqu’il fait sec et chaud. Des facteurs locaux, comme l’exode rural et une végétation abondante, aggravent aussi les conditions propices à la propagation des feux.
Depuis le début de l’année, plus de 560 000 hectares ont brûlé dans les deux pays concernés par ces feux de grande ampleur, en grande partie à cause d’une vague de chaleur persistante, et qui a perdu de la vigueur selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet).
Évolution et contexte météorologique
À ce stade, les autorités indiquent qu’aucune accalmie durable n’était à prévoir lundi, malgré des signes qui laissent penser que la vague de chaleur touche à sa fin. « Nous avons actuellement 23 incendies actifs de niveau 2 », a résumé lundi matin à TVE Virginia Barcones, directrice générale de la Protection civile et des Urgences en Espagne, soulignant la menace — et la complexité — de la situation.