Home ActualitéPerturbation ferroviaire à Nyon : orage, foudre et glissement de terrain

Perturbation ferroviaire à Nyon : orage, foudre et glissement de terrain

by Sara
Suisse

Perturbation ferroviaire, Nyon, orage, foudre, glissement de terrain : un violent orage vendredi soir a provoqué des dégâts sur la ligne Nyon–Saint‑Cergue (NStCM), entraînant des interruptions de trafic et des bus de substitution jusqu’à la reprise partielle des circulations.

Perturbation ferroviaire, Nyon, orage, foudre, glissement de terrain : impact sur la ligne NStCM

La compagnie du chemin de fer Nyon‑Saint‑Cergue‑Morez (NStCM) a été touchée vendredi soir par la foudre, qui a frappé plusieurs installations sur la partie basse de la ligne. Selon Emmanuel Laurent, directeur de la compagnie et ingénieur de formation, l’événement était imprévisible et a entraîné d’importantes perturbations.

Train NStCM gare de la Cure en 2024
Train du NStCM à la gare de la Cure, lors d’une manifestation pour un eco‑point, 27 avril 2024, à Saint‑Cergue.

«Il s’agissait d’un événement complètement imprévisible», assure Emmanuel Laurent. Il relate : «Du haut en bas de la ligne, cela a tapé. En début de soirée, vers 18 h 30, la foudre est tombée sur des installations de sécurité à Trélex. Tous les équipements de parasurtension ont explosé et deux passages à niveau se sont retrouvés hors d’état de fonctionnement.»

Face aux retards importants, la compagnie a réduit l’offre ferroviaire sur la partie basse de la ligne et mis en place des bus de remplacement. La mobilisation d’environ dix collaborateurs a permis de rétablir presque normalement le trafic dès le samedi matin suivant l’orage.

Glissement de terrain à Pralies et interruptions entre La Cure et St‑Cergue jusqu’au 19 août

Quasi simultanément aux dégâts causés par la foudre, une inondation sur le haut de la ligne a provoqué un glissement de terrain à hauteur de l’arrêt «Pralies», déposant une importante quantité de boue sur les rails.

Glissement de terrain recouvrant voie ferrée
Éboulement de terre recouvrant partiellement une voie ferrée, entouré de végétation et de gravier.

«Un mécanicien de locomotive a donné l’alerte, décrit Emmanuel Laurent. Nous nous sommes rendus sur place à pied. Là, on a constaté que des centaines de kilos de boue bloquaient la voie. Dès lundi 7h, nous allons devoir purger tout ça.»

La circulation des trains restera interrompue entre La Cure et St‑Cergue jusqu’au 19 août à 4 h environ, indique la compagnie. Le directeur espère que les travaux seront achevés d’ici à lundi soir ; entre‑temps des bus de remplacement (EV) sont en service.

La temporalité de ces incidents, à trois jours de la rentrée scolaire, a poussé le NStCM à prévenir les associations scolaires et les établissements concernés. «Notre société de transports partenaire rajoutera des bus de manière à assurer une offre suffisante», précise la compagnie.

Antécédents et opérations de remise en état

La compagnie avait déjà subi deux inondations entre 2023 et 2024, parfois très dommageables pour ses installations. L’orage de vendredi constitue une nouvelle contrariété pour ce petit réseau régional, tant sur le plan matériel que sur l’organisation du trafic.

Les équipes du NStCM continuent d’évaluer les installations affectées par la foudre et prévoient des interventions ciblées pour réparer les équipements de sécurité endommagés et dégager les voies encombrées par la coulée de boue. Les opérations de purge et de remise en état sont planifiées en priorité afin de permettre une reprise complète du service.

Organisation du service et communications aux usagers

Durant la période d’interruption, la compagnie maintient une offre par autobus sur les tronçons affectés et adapte les ressources en concertation avec son partenaire de transport pour absorber la demande scolaire et régulière.

Le NStCM a indiqué informer les abonnés et les autorités locales des évolutions du trafic ; la reprise progressive a débuté dès le samedi matin grâce à l’intervention rapide des équipes techniques.

[
« Perturbation Ferroviaire« ,
« Nyon« ,
« Orage« ,
« Foudre« ,
« Glissement De Terrain« ,
« Inondation« ,
« Train« ,
« Suisse »
]
source:https://www.24heures.ch/trafic-ferroviaire-le-train-nyon-saint-cergue-foudroye-849897935532

You may also like

Leave a Comment