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Les autorités américaines ont bloqué au Texas l’application d’une loi obligeant l’affichage des Dix commandements dans les salles de classe. La mesure, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre, est contestée par des familles d’élèves et plusieurs associations protégeant la laïcité. Un juge fédéral a émis une injonction préliminaire, estimant l’affichage inconstitutionnel et susceptible d’envoyer un message d’exclusion aux élèves concernés. Des décisions similaires avaient été prises auparavant dans d’autres États, et le débat autour de la séparation de l’Église et de l’État reste vif.
Au Texas, injonction préliminaire bloque l’affichage des Dix commandements dans les écoles
Le juge Fred Biery a émis une injonction préliminaire interdisant la mise en application du texte. Cette loi est inconstitutionnelle, « prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres », écrit-il dans son jugement de 55 pages.
L’affichage des Dix commandements dans les salles de classe est « susceptible d’envoyer un message d’exclusion et spirituellement pesant » aux enfants à l’origine de la plainte, en leur donnant le sentiment d’être « des étrangers qui n’appartiennent pas à leur propre communauté scolaire », fait-il valoir.
« Victoire », clame une association vouée à la défense de la laïcité, et Rachel Laser, présidente d’Americans United for Separation of Church and State, a salué la décision. « La décision d’aujourd’hui garantira que les familles du Texas – et non les politiciens ou les responsables des écoles publiques – pourront décider comment et quand leurs enfants s’engagent dans la religion », a-t-elle déclaré.
Cette affaire s’inscrit dans une série de discussions juridiques sur le rôle de la religion dans l’espace public américain. L’affaire rappelle qu’un précédent Louisiana et des débats autour de l’enseignement de la Bible en Oklahoma nourrissent les tensions entre liberté religieuse et neutralité de l’État.
En parallèle, un autre juge fédéral avait bloqué en novembre une loi similaire en Louisiane, estimant qu’elle violait le premier amendement de la Constitution américaine, qui interdit l’établissement d’une religion nationale et la préférence d’une religion sur une autre.
La liberté religieuse et la séparation de l’Église et de l’État sont des principes fondateurs aux États‑Unis. En 1980, la Cour suprême avait déjà jugé qu’une loi prévoyant l’affichage des Dix commandements dans les écoles publiques du Kentucky était inconstitutionnelle. Le plus haut responsable de l’éducation en Oklahoma a aussi ordonné en juin 2024 aux écoles publiques de cet État d’enseigner la Bible, une décision polémique et contestée en justice.
Contexte juridique et précédents régionaux
Un autre juge fédéral avait bloqué en novembre une loi similaire en Louisiane, l’estimant contraire au premier amendement de la Constitution américaine, qui interdit l’établissement d’une religion nationale et la préférence d’une religion sur une autre.
La liberté religieuse et la séparation de l’Église et de l’État sont des principes fondateurs aux États‑Unis. En 1980, la Cour suprême avait déjà jugé qu’une loi prévoyant l’affichage des Dix commandements dans les écoles publiques du Kentucky était inconstitutionnelle.
Dans ce contexte, le plus haut responsable de l’éducation en Oklahoma a ordonné en juin 2024 aux écoles publiques de cet État du sud des États‑Unis d’enseigner la Bible, une décision polémique qui est également contestée en justice.
Ces éléments montrent le rôle central des débats sur la neutralité religieuse dans l’éducation publique et les droits civiques, avec des répercussions potentielles dans d’autres États confrontés à des choix similaires.
Réactions et enjeux pour la démocratie scolaire
Les associations laïques et les défenseurs de la neutralité de l’État soulignent que les écoles publiques doivent rester neutres sur le plan religieux, afin de garantir l’égalité de traitement entre les élèves de confessions différentes. Elles notent aussi que les décisions judiciaires dans ce domaine peuvent influencer d’autres États et d’autres domaines de la vie publique.
La couverture médiatique et les débats parlementaires sur le sujet illustrent le rôle central que joue la neutralité religieuse dans l’éducation publique et les droits civiques des jeunes. Dans ce contexte, les principes de liberté religieuse et de séparation de l’État et de l’Église demeurent des repères majeurs pour les décisions futures.